Crédits : AMELLER DUBOIS & associés

Retour à la liste des actualités

Echo du conseil municipal du 21 septembre 2015

Mairie | Mercredi 23 septembre 2015

Pour ce conseil municipal de rentrée, un ordre du jour très dense et qui lance notamment les projets structurants pour Pau avec notamment la réhabilitation des Halles et la transformation de l'ancienne bibliothèque pour l'accueil de l’École des Arts.

Ce conseil municipal du 21 septembre s'ouvre sur le sujet grave et brûlant des migrants. François Bayrou précise – au vu des quotas établis par l’État – que Pau et l'agglo devraient accueillir environ 20 familles de migrants. Ceci se faisant au plan de l'agglomération avec l'ensemble des maires des communes . Il est apparu à chaque responsable que cet effort était tout à fait possible.

Puis, un point de bilan est fait sur l'augmentation très significative de la fréquentation touristique : +48% au mois d'août après une année à +15% en 2014. L'annonce récente de l'installation de l'enseigne Monoprix en centre ville, véritable locomotive du commerce, prévue à l'été prochain, devrait encore amplifier le regain de fréquentation.

Compte tenu des charges croissantes qui pèsent sur la collectivité, celle-ci est contrainte de réaliser des économies. Ainsi, il a été décidé au début de l'été que, désormais, les associations logées par la Ville devraient payer leurs factures d'électricité, de gaz, … Il faut rappeler que l'addition globale pour l'année précédente s'est élevée à 1 million d'euros soit 2 points de fiscalité.

Parmi les points importants débattus lors de ce conseil municipal :

  • le lancement du chantier des halles : le projet sol-air devrait être présenté en septembre, et la totalité du projet en janvier. Les appels d'offres seront lancés en juillet 2016, pour le démarrage des travaux début 2017. Les commerçants souhaitant en effet que les travaux démarrent après la période des fêtes de fin d'année.
    La première phase, soit l'installation des espaces où s'établiront les étaliers sédentaires, pourra être achevée en 2018. La 2ème phase - le carreau des étaliers où les producteurs s'installeront, et la tour - sera alors lancée et devrait se dérouler durant 18 mois.

  • La réhabilitation de l'ancienne bibliothèque pour l'implantation de l'école supérieure d'art des Pyrénées et l'extension du musée des Beaux-Arts sont votées.

  • Une très importante délibération consiste à approuver la signature du Contrat de Ville qui concerne les quartiers d'Ousse des Bois et une partie du quartier de Saragosse. Cet accord se structure autour de 4 piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement économique et l'insertion, la citoyenneté et les valeurs de la République.

  • Vote de l'urbanisation de l'Îlot Bidegain : la Ville de Pau a acquis en 2005 des parcelles sur l'ancienne usine Bidegain, qui ont été intégrées à un périmètre plus large dit du « Quartier Université-Technopole ». La première opération d'aménagement prévoit entre autres la relocalisation de l'EPHAD Nouste Soureilh.

  • Lancement du projet de la création d'un secteur sauvegardé en centre ville. Le principe en est que la Ville délimite un périmètre où procéder à des rénovations. Ce qui permet, lorsque certains propriétaires procèdent à des rénovations à l'extérieur du bâtiment et à l’extérieur, de bénéficier de certaines exonérations très incitatives pour valoriser le patrimoine. Ce projet s'intègre dans la dynamique de rénovation du centre ville. Cette décision appartient à l’État sur présentation d'un dossier qui est à préparer après cette délibération.

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites