Retour à la liste de l'agenda

6è Festival International du Film

Cinéma

Évènement passé

Cette sixième édition, à l'image de la précédente, déclinera la notion de voyage et traversera toute la programmation du festival. Du 4 au 8 novembre au Mélies.

Cette sixième édition, à l'image de la précédente, déclinera la notion de voyage et traversera toute la programmation du festival.
Plusieurs voyages évoqués dans un seul et même voyage immobile, à l'intérieur de la salle de cinéma, qui permettront de visiter des territoires sensiblement différents, de celui d'un auteur à celui d'un territoire géographique en passant par un voyage dans le temps.

Avec l'ambition d'une programmation exigeante, ce festival n'en reste pas moins généraliste, c'est-à-dire qu'il ne creuse pas un sillon particulier (thématique, genre,...) mais qu'il couvre un territoire multiforme.

Un territoire, l'Argentine
Le cinéma argentin, sorti assez récemment (fin des années 1990) d'une très longue période de crise (post-dictature, libéralisation économique), revient au devant de la scène internationale avec des réalisateurs tels que Pablo Trapero, Lisandro Alonso, Lucrecia Martel ou Diego Lerman et des comédiens de renommée internationale dont Martina Gusman et Ricardo Darin.
Cette nouvelle génération sera à l'honneur avec 5 films (courts et longs métrages), accompagnés par leurs réalisateurs et/ou comédiens : Diego Lerman et Inès Maria Barrionuevo ont confirmé leur présence à Pau.
Les réalisateurs Santiago Mitre, Hugo Santiago et Pablo Trapero sont également attendus.

Avec une nouveauté cette année : notre Journée Universitaire, destinée aux étudiants argentins et aux étudiants français en cursus Espagnol à Pau. Nous espérons la participation d’environ 300 étudiants de l’Université de Pau à une journée complète de films et débats portant sur l’Argentine : en matinée, le film de Luis Puenzo «La Historia Oficial», suivi d’un débat dirigé par des professeurs de l’Université, et en après-midi, la projection de deux épisodes de la série télévisée réalisée par Diego Lerman «La Casa», en présence du réalisateur.

Durant toute le durée du Festival, deux expositions proposées au public :
La première, dans l’enceinte du cinéma, organisée par l’Association Franco-Argentine du Béarn, qui portera sur les archives de correspondance provenant des émigrants béarnais en Argentine, et s’accompagnera d’une présentation/débat pendant le Festival.
La seconde, à la Médiathèque de Pau, basée sur une série de photographies de Gaëlle Brissaud autour du thème «Sombras del Tango» (www.gaellebrissaud.com).

En amont du Festival, le mercredi 28 octobre, le spectacle LUZ mis en scène par la Compagnie Les Pieds dans l'Eau (spectacle créé dans le cadre de l'accord de coopération entre le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Province de Misiones en Argentine) sera présenté au Théâtre Saint Louis.

Au cours du Festival, nous aurons deux démonstrations de tango présentées par l’Association « Tangueando » de Pau, avec la participation d'un orchestre de tango (Chez Ayachucho Ensemble) pour l’une de ces soirées (www.tangueando-pau.com)

Enfin, un déjeuner spécial « Argentine’ » ouvert au public le samedi 7 novembre et proposé par notre équipe de restauration (www.zaporekutxa.com)

Un métier du cinéma
Les réalisateurs et leurs comédiens sont ceux dont les noms sont les plus identifiés, mais le travail collectif inhérent à la création cinématographique génère quantité de talents : du scénariste au distributeur en passant par le chef-opérateur et le producteur. Les secteurs représentés sont innombrables.
Chaque année, un de ces métiers sera mis en avant avec la venue d'un(e) invité(e) qui aura carte blanche pour un film de son choix.
Prospection en cours.

Une compétition internationale
Timbuktu du réalisateur Abderrahmane Sissako avait été présenté en compétition l'an passé et en avant-première. Il avait alors remporté le Prix du Public et l'on connaît la suite de son histoire couronnée de succès.
Cette année encore, 7 films de long métrage composeront la compétition internationale : ces longs métrages nous feront voyager en 2016 puisqu'ils seront présentés en avant-première au public du festival.
Un palmarès de 3 prix sera annoncé le samedi 7 novembre lors de la soirée de clôture du festival : le Prix du public, le Prix du jury jeune et le Prix des auditeurs (avec France Bleue Béarn).

Un voyage en Aquitaine
C'est l'occasion de parcourir la région, des alentours de Pau aux quatre départements d'Aquitaine, et de montrer la dynamique des tournages, nombreux chaque année. Les aides apportées par les collectivités territoriales et l'accompagnement dispensé par l'agence Ecla permettent et facilitent le bon déroulement de ces tournages. Et, quelquefois, le soutien arrive bien en amont du tournage, au moment de l'écriture et de la production, et génère des films tournés au-delà des frontières régionales ou nationales.
Les courts métrages, documentaires et longs métrages emblématiques de cette année seront proposés en présence des équipes de films.

Le jeune public
Un atelier de démonstration autour de l'animation en volume pour les plus jeunes, un ciné-concert et la rencontre avec ses musiciens pour les plus grands, des films adaptés au jeune public et des rencontres avec les réalisateurs invités du festival sont autant de portes d'entrée pour découvrir la forme cinématographique dans sa diversité.

Soirée d'ouverture
S'il n'est pas argentin, le ciné-concert qui ouvrira cette sixième édition aura de fortes couleurs « latino » puisqu'il s'agira du film « Desperado » de Roberto Rodriguez, avec Antonio Banderas et Salma Hayek, mis en musique par le rock musclé de Bikini Machine.

Soirée de clôture
Le samedi 7 novembre, un film en avant-première (à préciser) viendra clôturer le festival, après l'annonce du palmarès de la compétition internationale de cette édition.

L'esprit festif
Le Chapiteau du festival installé à l'entrée du Méliès est le complément indispensable à l'esprit festif de cette manifestation : aux couleurs du pays à l'honneur, il accueillera le public dans une ambiance décontractée avec un bar ouvert jusqu'aux dernières séances, des soirées DJ, des moments d'initiation au tango argentin,...
Et le Food-Truck « Zapore Kutxa », juste à côté, proposera midi et soir ses spécialités locales...et argentines (déjeuner argentin le samedi 7, sur réservation).

Coordonnées

Cinéma Le Méliès 6 rue Bargoin 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites