Retour à la liste de l'agenda

Mois du film documentaire : la ville

Culture

Évènement passé

Retrouvez tout au long du mois de novembre des documentaires sur la thématique de la ville sur les médiathèques de l'agglomération.

MEDIATHEQUE DE LESCAR
jeudi 5 novembre à 18h
Projection du film Tokyo Blue, 2014, 72mn.
Takeda san a disparu. Il ne supporte plus l’idée d’être encore expulsé de Kasenjiki, «l’endroit au bord de la rivière».

Depuis cinq, dix, parfois vingt ans, près de cinquante SDF vivent au bord de la rivière Arakawa, au nord de Tokyo, dans de petites maisons de toile bleue qu’ils se sont construites. Takeda san m’a laissé une lettre avec une injonction, « fais un bon film ».

J’ai continué à filmer après son départ, ce lieu et ses habitants, qui se sont adaptés à cette existence particulière, loin des yeux des japonais normaux... Jusqu’à sa destruction programmée.

Sylvain Garassus partage sa vie entre Paris et Tokyo. Après deux courts métrages de fiction, il s’est attelé d’immersion de presque trois ans.

MEDIATHEQUE ANDRE LABARRERE
Samedi 14 novembre - 14h30 - Auditorium
Projection et débat : Daniel Buren, un artiste dans la ville
présentation du film et débat animés par Sophie Limare

Buren et le Guggenheim, de Stan Neumann, France, 2005, 52 mn.
Buren a eu carte blanche pour réinterpréter le bâtiment du musée, le dernier chef-d'œuvre de l'architecte Franck Lloyd Wright… C'est la fin d'une histoire mouvementée commencée trente ans plus tôt…

MEDIATHEQUE DE LONS
Vendredi 20 novembre 2015 à 18h
Naissance d'un hôpital de Jean-Louis Comolli 1991, 67 min
L'Assistance publique, il y a quelques années, a décidé la construction d'un grand hôpital pour enfants. L'architecte Pierre Riboulet, dont le projet est retenu, tient le journal de son travail, pendant 5 mois, de mai à octobre 1980.
On y voit un hôpital d'un type nouveau naître sur le papier, avec, à l'horizon, la création d'un lieu de vie, ouvert à la ville et à la lumière, capable de surmonter l'angoisse.

MEDIATHEQUE DE BILLERE
Vendredi 27 novembre à 18h
Roger et moi, de Michael Moore, USA, 1989, 90 mn. VOST
La ville de Flint, dans l'état du Michigan, est un emblème de l'industrie automobile américaine. Mais en 1985, General Motors décide de délocaliser toutes ses usines de la ville. Michael Moore, natif de Flint, décide alors d'interviewer l'inaccessible Roger B. Smith, patron de General Motors. Cette quête impossible lui sert de prétexte pour raconter la triste histoire de sa ville qui meurt. Tous les ingrédients du cinéma de Moore sont présents dans son premier film : l'engagement politique, l'humour, l'humanité, et son personnage de faux candide aussi touchant qu'exaspérant.

MÉDIATHÈQUE TRAIT D'UNION
28 Novembre 2015 à 14 h
BIDONVILLE un film de Jean-Nicolas Orhon, 2013, 83 min,
Ce documentaire propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le cinéaste nous plonge dans l’intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.

MEDIATHEQUE ANDRE LABARRERE
Samedi 28 novembre - 11h – Auditorium
Conférence/projection « L'habitat participatif » animée par Hélène Morel (AERA)
L’habitat groupé participatif est une forme d’habitat intermédiaire entre individuel et collectif, né de l’engagement préalable et de la coopération des futurs habitants aux divers stades de sa production et de sa gestion. Il permet de tirer tous les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux d’une coopération et d’une mutualisation librement choisie. L’AERA développe des projets d’habitat participatifs en accession sociale à la propriété, dont plusieurs programmés sur l’agglomération paloise.

Conférence précédée par la projection de « Terra Arte Habitat participatif », de Julie Gallais, France, 2015, 20 min
«  Terra Arte » littéralement la "Terre entre" (de l’occitan Terra, terre et du basque Arte, entre), est un projet d’habitat participatif lancé à l’automne 2012 par la mairie de Bayonne et le COL


MEDIATHEQUE DE JURANÇON 
28 novembre 2015 à 15h30
Chronique d'un été, de Jean Rouch, France, 1961, 86 mn.
Paris 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie et que le Congo lutte pour son indépendance, Edgar Morin, sociologue, et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, vont enquêter sur la vie quotidienne de parisiens pour tenter de comprendre leur conception du bonheur.

Coordonnées

Les médiathèques de l'agglomération paloise 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites