Crédits : AMELLER DUBOIS & associés

Retour à la liste des actualités

Présentation de l'avant-projet sommaire des Halles

Travaux | Mercredi 7 octobre 2015

La première étape clé de la réhabilitation des Halles s'est déroulée ce vendredi 1er octobre avec la présentation de l'avant-projet sommaire par le cabinet d'architectes Dubois-Ameller et par le cabinet d'études Gruel.

Après la réalisation de nouvelles mesures du bâtiment – imprévues au départ car il a été découvert que les documents de travail initiaux présentaient des erreurs – l'équipe d'architectes a pu finaliser son projet.
La video ci-dessous illustre les éléments clés du futur ensemble : 

 
L'avant-projet des Halles en vidéo par Pau-Pyrenees

L'espace étaliers déménage sur le carreau des producteurs actuels. Il est réhaussé d'une mezzanine ouvrant sur une vaste terrasse – reliée  à la rue par des escaliers – vouée à la restauration et à la convivialité.

Les producteurs seront réinstallés dans l'espace étalier réaménagé pour les accueillir et pour être configuré en salle à vocations multiples (réunions, spectacles…)

La tour conservera sa vocation dite « civique » (accueil des associations, syndicats, Mission locale,…). Pour améliorer son esthétique, un habillage blanc et noir en son centre sera posé, et elle sera réhaussée d'un étage en terrasse. L'étage au niveau de la terrasse des Halles réunira l'ensemble des services de sécurité de la Ville, soit la Police Municipale et les ASVP, ce qui par conséquence garantira la quiétude du lieu.

L'ensemble fera la part belle aux vitrages pour apporter de la luminosité au lieu et garantir l'agrément des clients.

Le budget global de 19,5 millions d'euros HT respecte les engagements initaux.

Le planning de travail initial sera respecté : 

- Présentation de l'avant-projet détaillé avant janvier

- Permis de construire en mars

- Lancement des appels d'offres en juillet pour ordres de service en septembre

Le chantier pourrait ainsi être prêt à démarrer en octobre 2016 mais pourrait être repoussé en janvier 2017 pour tenir compte de la volonté des commerçants de passer la saison des fêtes sans travaux. Enfin, les éventuels travaux de désamiantage pourraient ralentir ce planning - les sondages dans la tour et le parking sont actuellement en cours.

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites