Crédits : F. Fourcade / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Les jeunes sensibilisés au handicap lors du SAVAP

Sport | Vendredi 23 octobre 2015

La Ville de Pau met en place des actions de sensibilisation au handicap à travers le sport. Pour la première fois, le SAVAP d'automne, qui s'est déroulé du 19 au 23 octobre intégrait des activités handisports.

Le SAVAP est un dispositif qui permet aux enfants de 10 à 17 ans de découvrir des activités éducatives sportives et/ou culturelles à l'occasion de leurs loisirs.

Sensibiliation au handicap visuel

Voir l'image en grand Crédits : P. Portail / Ville de Pau Activité sarbacaneLundi 19 octobre, en présence Eric Saubatte, adjoint aux sports, Patricia Wolfs, adjointe aux personnes handicapées et Christelle Bonnemason-Carrère, Conseillère municipal en charge de la petite enfance, la première action de sensibilisation au handicap par le sport mise en place dans le cadre du SAVAP a regroupé 20 enfants :

- 10 enfants en situation de handicap (4 du Nid Béarnais, 3 de l'ARIMOC, 3 du Comité Départemental Sport Adapté)

- 10 enfants du milieu ordinaire (inscrits sur le dispositif SAVAP)

Les enfants ont participé à 5 ateliers  : sarbacane, carabine laser visuelle, carabine laser sonore, boccia, atelier de motricité en situation de déficience visuelle.

Expérimenter ce qu'est pratiquer le sport avec un handicap moteur

La seconde activité a eu lieu mercredi après-midi au gymnase Léo Lagrange avec les mêmes enfants. L'atelier basket fauteuil proposait un parcours permettant de sensibiliser les jeunes au handicap moteur, un tournoi et une rencontre avec des sportifs en situation de handicap du Pau Béarn Handisport.

Promouvoir les valeurs du sport

Voir l'image en grand Crédits : F. Fourcade / Ville de Pau Atelier basket-fauteuilCe type de projet permet de mettre en avant les notions de tolérance, entraide, respect de soi et d'autrui, autonomie. Ces après-midi sportifs plein d'entrain et de bonne humeur ont permis de mieux appréhender la problématique du handicap et de sensibiliser à la différence en permettant aux enfants d'échanger et de passer du temps ensemble.

A propos du SAVAP

Le SAVAP a un rôle réel d'intégration et de mixité sociale. Ainsi depuis 2009, l'intégration d'enfants en situation de handicap mental a été développée en collaboration avec «les Chamois Pyrénéens» et le Comité Départemental de Sport Adapté. Depuis 2 ans un partenariat avec «la Maison des Sourds» permet également d'initier les enfants au langage des signes. Aujourd'hui, le SAVAP met l'accent sur la pratique d'activités handisports. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Comités Départemental Sports Adaptés, le Comités Départemental Handisports et l'association du Pau Béarn Handisports.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites