Retour à la liste des actualités

L'Agglo vous facilite le tri !

Environnement | Mardi 27 octobre 2015

Pour vous encourager à trier plus, l'Agglo vous simplifie la vie : vous pouvez maintenant déposer tous vos emballages, sans exception, dans le bac jaune. Côté verre, 70 bornes de collecte supplémentaires seront installées prochainement.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Trop de déchets finissent encore dans le bac noir alors qu'ils pourraient être recyclés ! En effet, notre agglomération affiche un certain retard dans ce domaine : en 2014, chaque habitant a trié 39 kg d’emballages contre 45,9 kg au niveau national.

La Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, qui s'occupe de la collecte des déchets, et Valor Béarn compétent pour le traitement, se dotent aujourd'hui d'une politique volontariste et exemplaire en la matière. Ils font partie du cercle restreint des territoires retenus dans le cadre du plan de relance d'Eco-emballages, entreprise agréée par l'Etat, pour améliorer le recyclage du verre et des emballages en plastique. L'objectif : recycler 340 t d'emballages en plastique et 800 t d'emballages en verre d'ici la fin 2016.

Concrètement qu'est-ce qui change ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Grâce à la modernisation du centre de tri de Sévignacq, la consigne de tri est ramenée à un principe simple : si votre déchet a servi à emballer un objet ou un aliment, il se trie. Le pot de yaourt, les capsules de café, la barquette de polystyrène, le film étirable... font partie des nouveaux entrants !

Pareil pour le verre, si c'est un emballage (bocal, pot de confiture, bouteille...), déposez-le dans l'une des 306 bornes de collecte (bientôt 376). Une carte interactive disponible sur www.agglo-pau.fr/déchets vous indiquera où se trouve le point le plus proche. 

Quant aux autres déchets, ils vont soit au composteur/bac brun ou dans le bac noir (verres cassés, petits objets hors emballages...), aux encombrants ou en déchetterie. Vous trouverez également toutes ces infos, ainsi que les jours de collecte, dans la rubrique déchets.

Maintenant, à vous de trier !

 

A télécharger

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites