Retour à la liste de l'agenda

Rencontre au sommet avec Denise Déjean

Culture

Évènement passé

La Maison de la Montagne, Le Réseau des Médiathèques de Pau et le Salon du livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre présentent « Femmes en leurs jardin » un livre de Denise Déjean. Vendredi 27 novembre à 18 heures, à la Cité des Pyrénées, rue Berlioz.

Denise Déjean

"Parce que je suis originaire des Pyrénées, la terre, la nature, sont pour moi des sources d’inspiration majeures. Or, quand j’ai commencé l’écriture de «Femmes en leurs jardins», je suis partie d’un postulat, presque une évidence : quand on a tout quitté, tout perdu, on ne reprend pied que lorsqu’on a ses deux pieds sur la terre. Du déracinement à l’enracinement, en quelque sorte. Et si l’Histoire avec un grand H éclaire souvent les actes des hommes, on a longtemps négligé le rôle des femmes.
Pourtant, dans les vagues d’immigration successives qui ont marqué la 1ère moitié du XXe siècle dans les Pyrénées Ariégeoises, les femmes ont été très présentes. A leur façon discrète, concrète, elles ont aussi marqué leur temps : c’est leur histoire que je voulais raconter."
Le livre a reçu le Prix du Livre Pyrénéen Littérature lors du 6e salon du livre Pyrénéen (octobre 2015).
La rencontre s’insère dans la programmation 2015 de la Maison de la Montagne consacré à « la Montagne et les femmes »

Coordonnées

Cité des Pyrénées 29 bis rue Berlioz Pau 64000

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites