Crédits : Joel Tjintjelaar

Retour à la liste de l'agenda

La ville

Culture

Exposition de photographies de Joel Tjintjelaar jusqu'au 30 décembre à la médiathèque André-Labarrère.

Voir l'image en grand Crédits : Joel TjintjelaarJoel Tjintjellar est un photographe hollandais plusieurs fois récompensé et publié en Hollande et aux Etats-Unis. Ses photographies en noir et blanc, aux temps de pause longs donnent aux décors naturels et urbains une touche onirique et irréelle ; l'essence des objets, des situations, des scénarios et des personnes en devient plus visible. Ses images des villes de Paris, Rome, Londres, New York ou Chicago soulignent son attrait pour l'architecture, et représentent pour lui une forme de beauté quasi mathématique.

« J'essaie de trouver des éléments architecturaux qui dans un certain sens peuvent être associés à de la musique dans leur forme, leur rythme, leur récurrence. Une fois que j'ai trouvé quelque chose qui exprime cette idée, je le photographie avec un temps de pause très long. La raison est que cette longue exposition donne des images qui se détachent de la réalité et rendent visibles des choses que l'oeil n'avait pas capté auparavant. L'autre étape importante de ce processus de création est la transformation de l'image initiale qui illustre la réalité en une image qui n'existe que dans mon esprit : la vision créative. N'oubliez pas, je ne cherche pas à retranscrire la réalité. »

Chez lui, la ville n'est pas le décor de la vie, mais un élément à part entière, presque vivant ou du moins organique. Si elle est habitée, rien n'indique la présence d'êtres humains, elle obéit à un rythme propre qui ne la rend ni menaçante ni bienveillante, mais la projette dans une autre dimension.

Vernissage vendredi 27 novembre à 18h

Coordonnées

place Marguerite Laborde 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites