Retour à la liste de l'agenda

Vignemale, l'épopée Russell

Culture

Évènement passé

Les Amis du Parc National des Pyrénées et La Maison de la Montagne en partenariat avec la MJC Berlioz proposent une soirée cinéma, Vignemale, l’épopée Russell. Jeudi 10 décembre à 19 heures.

Nous savons pourquoi et comment, au tout début du XIXème siècle, des scientifiques se sont intéressés aux Pyrénées.
Nous savons que le thermalisme y a attiré une foule de gens, aristocrates et bourgeois fortunés, artistes, écrivains… et romantiques.
Nous avons assisté, en 1838, à la première compétition sportive entre deux personnages fabuleux : l’Anglaise Ann Lister et Joseph Ney, le prince de la Moskova.

Le comte Henry Russell: un personnage extraordinaire.

Mais voilà qu’en cette seconde moitié du XIXème, un certain comte Henry Russell (issu d’une vieille famille irlandaise) va se passionner pour nos montagnes.

Après avoir réalisé de grands voyages autour du monde (qui ont inspiré l’œuvre de Jules Vernes), il se consacre, désormais, aux Pyrénées. Il les explore… et tombe amoureux du Vignemale.

Il y fait creuser des abris et, pendant plus de vingt ans, il va « habiter » ce sommet et établir sa renommée. Les pages de gloire du pyrénéisme s’écrivent aux cotés de Russell, et ses amis y réaliseront de vrais exploits.

Pour plus d’informations : 05 59 14 01 14

Coordonnées

Cité des Pyrénées 29 rue Berlioz Pau 64000

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites