Retour à la liste de l'agenda

Jean-Sébastien Bach : "et bien dansez maintenant"

Culture

Évènement passé

Les jeunes instrumentistes Inspirés par les textes anciens qu'ils découvrent avec leurs yeux d'aujourd'hui vous proposent  une passerelle musicale, du clavecin au piano moderne, du violon aux marimbas " et bien dansez maintenant ". Le 3 décembre aux Réparatrices (19h) et le 9 décembre à la médiathèque André-Labarrère (17h).

A la cour de Louis XIV, aristocrates et courtisans suivaient deux heures de cours de danse chaque jour, sous la direction des meilleurs maîttres à danser, pour être à la hauteur des fastes du bal hebdomadaire. Louis XIV lui-même était un excellent danseur, et on dit que son pas dictait le tempo des menuets à la mode.
En Allemagne,sur le modèle de Versailles, les cours princières rivalisaient de fastes et d'apparats.
Pendant ses années au service de Léopold, prince mélomane à la cour de Coethen, le grand Jean-Sébastien Bach écrit beaucoup de musique instrumentale. Sa virtuosité d'écriture n'a d'égale que celle qu'il exige de ses interprètes.
Ainsi, près de 300 ans plus tard, ses suites, sonates et partitas pour instruments solistes (claviers, violon, violoncelle, luth) constituent encore et toujours un défi instrumental pour l'interprète moderne. En témoignent le nombre incalculable d'enregistrement discographiques qui sortent chaque année.

Interpréter la musique, c'est ressentir, s'interroger, s'exprimer

Coordonnées

Auditorium des Réparatrices : 2 rue des Réparatrices 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites