Retour à la liste de l'agenda

A mon seul désir / Gaëlle Bourges

Espaces Pluriels

Évènement passé

La chorégraphe Gaëlle Bourges n’a de cesse d’explorer l’histoire de l’art, comme pour révéler l’ordre idéologique des représentations. Jeudi 3 mars, à 20h30, Espaces Pluriels.

Depuis 2009 et sa conférence dansée Je baise les yeux, où elle et ses comparses décrivent d’une façon drôle et pertinente les techniques d’excitation qui transitent par le regard, la chorégraphe démonte « la machine à produire des stéréotypes ». Elle s’applique, pièce après pièce, à déployer une petite histoire de l’œil en tendant les rapports entre peinture et représentation des corps, multipliant les liens entre récits d’histoire de l’art, récits fictifs et lecture critique des œuvres – le vœu étant d’observer si la représentation s’effondre. Et s’il reste quelque chose dans l’œil après.
Son nouveau spectacle, A mon seul désir, fait référence à la tapisserie La Dame à la licorne, visible au musée du Moyen Âge à Paris. Le spectacle s’ouvre sur un long couloir de déambulation où quatre performeuses s’ingénient à faire apparaître la tenture, usant de cambrures, figurant à l’aide de masques le bestiaire symbolique de la tapisserie médiévale. Un récit accompagne les tableaux, les postures, entre dérive poétique et critique esthétique, avant le basculement du visible dans un ballet opaque de farandoles lentes, où se multiplient les corps.

Plus sur Résonance(s) 2016

Voir l'image en grand

Coordonnées

Espaces Pluriels Théâtre Saragosse 17 avenue Saragosse 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites