Retour à la liste de l'agenda

Les Français / Krzysztof Warlikowski

Espaces Pluriels

Évènement passé

Les Français est une nouvelle expédition théâtrale du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski aux sources de la conscience et de l’identité européenne d’aujourd’hui. Mardi 22 et mercredi 23 mars, à 19h, Espaces Pluriels.

Voir l'image en grandLe roman monumental de Marcel Proust À la recherche du temps perdu est son point de départ. Il offre l’image d’une société qui subit une transformation fondamentale liée à l’effondrement de l’ordre ancien, à l’explosion d’un antisémitisme ouvert et, surtout, à la première grande guerre européenne. Warlikowski convoque Proust pour un débat d’actualité sur l’Europe, focalisé sur le peuple français, exemple de l’état d’esprit d’aujourd’hui. Le parallélisme temporel et les démêlés de Proust avec la matière du temps engagent le metteur en scène à créer des situations parallèles. L’idée du spectacle consiste non pas à produire un équivalent scénique du roman mais à trouver un monde parallèle, structure par laquelle faire passer notre époque comme par le chas du regard de Proust, pareil à une aiguille précise et critique mais aussi étincelante d’humour.
KRZYSZTOF WARLIKOWSKI est un des plus importants metteurs en scène européens de sa génération. En collaboration avec la scénographe Małgorzata Szczęśniak, il crée des images théâtrales exceptionnelles. Innovant dans sa façon de mettre en scène Shakespeare, son travail inclut aussi des interprétations subversives des tragédies grecques et la mise en scène d’auteurs contemporains.

Coordonnées

17 avenue Saragosse 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites