Retour à la liste des actualités

Semaine de la Philosophie 2015

Culture | Mercredi 25 novembre 2015

Évènement passé

Du 30 novembre au 4 décembre 2015, l’ESC Pau accueille d’éminents philosophes et intellectuels français dans le cadre de sa "Semaine de la Philosophie" qui aborde cette année le thème de la nature.

Voir l'image en grandOrganisée par les étudiants de l’Ecole et parrainée par Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, cette série de conférences, ouvertes à tous, placera au cœur des réflexions et débats la thématique de la Nature. Une initiative originale qui célèbre cette année ses 5 bougies, et qui rencontre auprès du grand public un franc succès, avec près de 1 500 participants en 2014. 

Sensibiliser les étudiants inscrits à l’ESC Pau et en classes préparatoires, mais également les cadres d’entreprises et le grand public, à l’importance de la réflexion philosophique et éthique, tel est l’objectif premier que se fixe l’ESC Pau en organisant chaque année la désormais connue « Semaine de la Philo ». La dimension pédagogique de l’initiative est évidente, puisque l’évènement est organisé par une vingtaine d’étudiants de l’Ecole autour d’une thématique de culture générale qui figurera aux concours d’entrée aux ESC en 2016. 

A l’ESC Pau, la Nature revisitée par Géraldine Muhlmann, Luc Ferry, France Farago, Philippe Descola et Adèle Van Reeth.
Quelle articulation possible entre démocratie et écologie ? Quelle place pour la nature dans la mythologie ? La nature et l’Homme : qui doit s’adapter ? Ce sont toutes ces questions qui seront abordées entre le 30 novembre et le 4 décembre prochain à l’ESC Pau, en présence de Luc Ferry, parrain de cette 5e édition, Géraldine Muhlmann, journaliste française agrégée de philosophie (elle participe notamment à l’émission Les Grandes Questions, sur France 5, aux côtés de Franz-Olivier Giesbert), Philippe Descola, Professeur au Collège de France et Adèle Van Reeth, philosophe et animatrice de la chronique philosophique quotidienne Les Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture.

20 étudiants de l’ESC Pau aux commandes de l’organisation de la Semaine de la Philosophie 
Portée chaque année par un groupe d’étudiants de l’ESC Pau, la Semaine de la Philosophie alimente l’actualité des Palois à travers l’édition d’un blog rédigé par les étudiants et hébergé par le quotidien Sud-Ouest. « Nous veillons à ce que celles et ceux qui ont choisi de participer à l’organisation de cette semaine de conférences aient l’occasion d’échanger de manière privilégiée avec les philosophes et intellectuels invités, indique Fernando Cuevas. En dehors des conférences elles-mêmes, ils auront ainsi l’occasion de dîner avec les intervenants. Une façon originale et innovante d’aiguiser leur sens critique et de rendre cette expérience mémorable ». 


Au programme de la 5ème édition de la Semaine de la Philosophie : 18h30-21h00
• Lundi 30 novembre : « Démocratie et écologie » - Géraldine Mulhmann, philosophe et journaliste
• Mardi 1er décembre : « La nature dans la mythologie » - Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, parrain de cette 5ème
• Mercredi 2 décembre : Projection du film « La Isla Minima » de Alberto Rodriguez suivie d’un débat avec Peggy Saule, France Farago, Jean-Pierre Massat, professeurs de philosophie et Patrice Cailleba, Directeur académique de l’ESC Pau.
• Jeudi 3 décembre : « Nature et culture » - Philippe DESCOLA
• Vendredi 4 décembre : « Nature et homme, qui doit s’adapter ? » - Adèle Van Reeth, philosophe

Coordonnées

3, rue St John Perse 64000 PAU

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites