Retour à la liste des actualités

L'agglo lance son réseau wifi public et gratuit

Economie | Mardi 15 décembre 2015

S'appuyant sur le réseau très haut débit en fibre optique déployé sur son territoire, la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées a souhaité réaliser un réseau Wi-Fi public en installant des bornes permettant d'accéder gratuitement à internet dans la rue et les lieux publics.

Le dispositif final comprendra 75 bornes implantées dans les 14 communes del'agglomération.

Un déploiement par étapes

Aujourd'hui, la première phase du déploiement vient de débuter avec la mise en place de plusieurs points d'accès situés dans le cœur de l'agglomération, sur le centre-ville de Pau. Ces points d'accès permettent d'accéder gratuitement à Internet dans les principales artères commerciales, touristiques ou piétonnes de la Ville de Pau : Place Royale, Rue Maréchal Joffre, Rue Maréchal Foch, Place Clemenceau, Cours Bosquet, Square Aragon, Quartier du Château, Site du Tour des Géants, Boulevard des Pyrénées (pour partie), autant de zones dans lesquelles vous pouvez désormais surfer sans contrainte (voir le plan joint).

Les points d'accès diffusent leur signal sur une zone de 50 à 80 mètres autour de leur emplacement, ce qui représente un périmètre de couverture important et permet notamment d'accéder au service depuis les rues adjacentes à ces sites. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, consulter le web depuis la Grande Roue située sur le boulevard des Pyrénées pendant les fêtes de fin d'année !

 

Un réseau Wifi pour quoi faire ?

Les touristes, les visiteurs d'un site, les commerçants, les jeunes : tous ces publics sont de plus en plus nombreux à désigner l’accès à un point de connexion WiFi gratuit comme un critère important de l'attractivité d'un territoire.

Trouver un réseau Wifi et s'y connecter représente un challenge pour le touriste qui souhaite éviter des frais d’itinérance. Au guide papier traditionnel auquel il a souvent recours, l'agglomération de Pau Pyrénées proposera désormais l'alternative des applications mobiles

et du numérique.

 

Le touriste recherche de la connexion lors de son séjour et pas uniquement sur son lieu d’hébergement.

Les adolescents, les enfants, la jeunesse en général, passent de plus en plus de temps sur leurs écrans. Et ils n'ont pas forcément les moyens financiers de se payer un forfait data illimité. La connexion Wifi gratuite est une réponse à leurs attentes. D'ailleurs, sans qu'aucune communication soit faite, le service Wifi gratuit ouvert en fin de semaine dernière sur la place Clemenceau, à des fins de test, a été détecté et utilisé quotidiennement par une bonne centaine d'ados qui se sont connectés et se le sont approprié !

Conforter une dynamique commerciale locale, mettre en œuvre des services de proximité, informer, mettre en place des guides touristiques interactifs, le réseau Wifi est le premier maillon d'une chaîne globale qui a pour objectif la valorisation du numérique sur l'agglomération de Pau, le renforcement de l'offre touristique et la modernisation du lien entre le citoyen et son administration.

Comment se connecter au réseau Wifi gratuit ?

A l'aide de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable, choisissez l'identifiant « Wifi-Pau-Pyrenees » lorsque vous êtes à proximité d'un des points d'accès.

Voir l'image en grand

Lorsque apparaît le portail de l'agglomération (www.agglo-pau.fr), la page proposée par défaut, choisissez le mode de connexion qui vous convient : en direct, ou par l'intermédiaire d'un réseau social (Facebook, Twitter ou autre). Entrez votre adresse de messagerie, acceptez les conditions et surfez !!

 

 

C'est aussi simple que cela !

Il vous faudra valider votre adresse de messagerie dans les 15 minutes suivantes, pour pouvoir bénéficier de 2 heures de connexion gratuites, et d'un débit de 15 Mbit/s symétrique. A l'issue des 2 heures, vous pourrez vous reconnecter autant de fois que vous le désirez.

Seule la navigation sur le web (via les protocoles http et https) est autorisée, vous ne pourrez ni transférer ni télécharger de fichiers. Mais vous pourrez visualiser vos vidéos préférées en ligne ou établir une conversation en visio avec vos enfants, amis ou parents.

Une fois identifié(e) sur un point d'accès, nul besoin de recommencer l'opération ailleurs ! La connexion se fait par un identifiant unique. Ainsi, après une 1ère identification, le réseau WiFi-Pau-Pyrenees se souvient de l'utilisateur. La connexion se fait automatiquement, sans besoin d'une nouvelle authentification, chaque fois que l'internaute se trouve à proximité d’une borne WiFi, quelle que soit la commune où elle est implantée.

Le dispositif respecte pleinement la réglementation sur la mise à disposition d’un accès WiFi ouvert au public (Décret du 24 mars 2006 et loi Hadopi : identification de l'internaute, enregistrement des logs).

Quel coût ?

Le coût de déploiement de cette première phase est d'environ 35000 €, sur un prévisionnel global de 160000 €, matériels et installations compris. Le déploiement reprendra en début d'année 2016, pour s'achever en fin de premier trimestre 2016.

L'objectif principal de ce dispositif est de répondre au mieux aux attentes de la clientèle touristique et commerciale. A ce titre, ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre de la compétence économique de la Communauté d'Agglomération.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites