Retour à la liste des actualités

Projet de rénovation urbaine de Saragosse

Mairie | Lundi 21 décembre 2015

Le protocole de préfiguration du Projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier Saragosse, signé le 18 décembre 2015, en présence de Nicolas Grivel, Directeur général de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), est une étape importante pour la collectivité.
Ce protocole aura une durée de 6 mois et le montant du programme de travail (études et travaux anticipés) s'élève à 9,6 millions d'euros TTC.

La collectivité affiche alors une grande ambition pour redonner une réelle attractivité à ce quartier de Pau en suscitant notamment un changement d'image.

En grande fragilité sociale, le quartier Saragosse dispose pourtant d'un positionnement urbain très favorable avec des atouts originels forts : grands espaces, patrimoine arboré, mixité fonctionnelle, équipements publics et services de proximité nombreux.

Une situation géographique au centre de l'agglomération qui renforce le caractère stratégique de ce secteur de la ville regroupant quelque 14 000 habitants dont 35% sont locataires d'un des 2 692 logements sociaux construits dans les années 1970.

Voir l'image en grand Les élus, le Préfet, le Directeur général de l'ANRU et les bailleurs sociaux ont signé le protocole, signe d'un nouvel élan dans le quartier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est dans ce contexte qu'a été signé le protocole de préfiguration du Projet de rénovation urbaine, à l'issue d'une visite à travers le quartier. Visite qui a mené les élus et bailleurs sociaux, des locaux d'El Camino à la MJC des Fleurs, en passant par la plaine des jeux de Saragosse, la Pépinière et Camors-Fouchet. L'occasion d'un état des lieux avant la mutation annoncée du quartier.

 

El Camino 

Le quartier fait face à de nombreuses difficultés en terme de réussite éducative et d'accès à l'emploi. Le projet «  El Camino  » propose aux enfants des quartiers prioritaires l'apprentissage de la musique classique comme alternative à l'échec scolaire.

Voir l'image en grand 127 enfants sont impliqués en permanence depuis septembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Point Relais Habitat

La Béarnaise Habitat, bailleur social, gère de nombreux logements dans le quartier Saragosse. L'ouverture d'une agence de proximité au cœur du quartier est un véritable point d'ancrage. Implanté au pied de la Tour du Comte de Saint-Cricq, c'est le lieu incontournable où les locataires trouvent l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions administratives ou patrimoniales. 

Voir l'image en grand Inauguré au printemps, le point relais habitant répond à la demande de réactivité des locataires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corisande d'Andoins

Anciennement dédié aux cités étudiantes, il s'agit d'un site dont l'enjeu est majeur. La collectivité imagine ici un programme mêlant logements, bureaux et peut-être des commerces de proximité pour une mixité sociale et fonctionnelle. 

Voir l'image en grand La cité du CROUS sera démolie courant 2016

 

          Voir l'image en grand Un site majeur à 10 minutes à pied du centre-ville

 

 

 

 

 

 

 

 

Gaube – Isabe - Ayous

L'intérêt de la requalification des espaces extérieurs, actuellement terrains vagues, permettra de donner une meilleure fluidité dans cette zone aujourd'hui enclavée. Il s'agit essentiellement d'apaiser et de tranquilliser le cadre de vie des habitants.

Voir l'image en grand Rendre aux espaces extérieurs des allures de parc      Voir l'image en grand Un quartier ouvert qui doit le rester  

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaine des Jeux de Saragosse

Cette plaine des jeux n'en a aujourd'hui que le nom. L'enjeu est d'en faire un véritable parc urbain  drainant des habitants au-delà du quartier et faire de Saragosse un parc où il fait bon vivre. Le marché de Saragosse a démarré en septembre 2015. Il est d'ores et déjà un nouveau lieu de rencontres et d'échanges au cœur du grand ensemble Dufau Tourasse. 

Voir l'image en grand Un bel aménagement pour un quartier parc

 

      

 

 

 

 

 

 

 

Lahérrère

C'est le centre géographique du « village » Saragosse. Les bâtiments de l'ancien hospice seront rasés ; ils ne présentent pas d'intérêt patrimonial ou architectural. L'objectif est de proposer un véritable lieu de rendez-vous, commerces ou pépinière d'entreprises, autour d'une place constituée.    

  Voir l'image en grand Le nouveau Lahérrère : un lieu de rendez-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

Quartier Lyautey

L'objectif est de créer un lien physique entre Saragosse et la Pépinière afin de contrer la circulation boulevardière qui crée aujourd'hui une coupure entre les deux quartiers, donnant l'impression d'un périphérique palois.  

Voir l'image en grand Crédits : dr Favoriser la liaison entre Saragosse et les quartiers alentours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quartier Pépinière

La grande place devant l'église Saint-Pierre dispose d'un fort potentiel. Il est nécessaire de requalifier les espaces et bâtiments alentours ainsi que le centre commercial.

Voir l'image en grand Un quartier peu fréquenté par les étudiants pourtant proches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quartiers Camors-Fouchet

Ici aussi les premiers immeubles datant de la fin des années 1950 ont été démolis et reconstruits. A proximité de l'Université, le quartier pourrait bénéficier, par répercussion, du projet de Saragosse qui contribue fortement à l'assise régionale de l'UPPA.

  Voir l'image en grand Mixité entre le parc de logements publics et privés

 

 

 

 

 

 

 

 

Site des Fleurs

Le centre socio-éducatif des Fleurs regroupera trois structures phares : la MJC des Fleurs, l'école des Fleurs et le stade multi-sports des Bleuets autour d'un projet commun et global qui répondra aux attentes et besoins des habitants du quartier et de l'agglomération.

Voir l'image en grand Un projet né du travail mené auprès des usagers

  

 

 

 

Voir l'image en grand Des espaces dédiés à l'accueil et aux activités

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'image en grand Des lieux de vie partagés, propices à une halte conviviale

 

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites