Retour à la liste de l'agenda

"Cimes Pyrénéennes : Galerie de portraits." de Patrice de Bellefon

Culture

Évènement passé

La Maison de la Montagne et les Editions Cairn présentent
Cimes Pyrénéennes : Galerie de portraits. Une exposition de Patrice de Bellefon. Du 11 janvier au 26 février, à la Cité des Pyrénées.

Cimes Pyrénéennes : Galerie de portraits.

Inauguration suivi d’une conférence « Alpinisme, risque et écologie ! » par Patrice de Bellefon le 22 janvier à 19 heures.

Nous le savions, Patrice de Bellefon a conduit une carrière de guide de haute montagne et, auteur de nombreuses premières, a vécu un authentique amateurisme.
Nous n’ignorions pas que, passionné par l’approche et l’étude des paysages, il fut membre de la Commission Supérieure des Sites durant plus de vingt ans.
Il a côtoyé des « maîtresses montagnes » de par le monde, mais surtout il connaît les Pyrénées de la mer à l’océan sous leurs plus divers aspects, naturalistes, historiques et humains. Il fut l’inspirateur et le principal acteur de l’inscription du massif du Mont-Perdu au Patrimoine de l’humanité, ayant même obtenu la rare double consécration aux titres de « paysage naturel » et « paysage culturel ».
Nous ne connaissions pas ses penchants et dispositions pour l’aquarelle et le dessin. Cette exposition « Cimes Pyrénéennes : galerie de portraits. » nous révèle la sensibilité visuelle de ce montagnard éclectique. Au-delà de la fidélité de ses dessins de sommets, parmi les plus emblématiques de notre cordillère, nous percevons la profonde parenté de l’auteur avec ces montagnes qu’il a parcourues sur tous leurs versants. Ces paysages d’altitude, ces portraits de montagnes s’édifient sur des pas, des gestes, des regards, des efforts et des vertiges, et même des confidences avec leur structure géologique et leur histoire.
Les œuvres de Patrice de Bellefon se verront éditées dans un porte-folio par les éditions Cairn courant 2016.

Coordonnées

Cité des Pyrénées 29 bis rue Berlioz 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites