Évènement passé

Une création de Richard Cayre et Stéphane Léchit - Cie La Ligne de Désir (Pau). Pour le groupe Corps9, jeudi 26 et vendredi 27 mai à 21h, à la Centrifigeuse.

En partenariat avec le département de lettres
En résidence de création du 20 au 26 février puis du 21 au 25 mai.

Enfin c’est notre tour. Quel frisson dans l’échine ! Quelle intensité de vie s’offrant à nous ! La guerre ! A notre tour de nous mesurer à tous ces héros morts. A nous de trouver des prétextes de conflits. Justifiés, injustifiés, peu importe. Entre une vie longue et paisible dans l’anonymat et une vie courte et violente mais dont on parlera à jamais, Achille choisit la « gloire ». On connaît la suite.

L’Iliade, poème épique appris par cœur par les enfants depuis la plus haute antiquité, modèle un homme occidental idéal pour en faire ce que nous sommes depuis des milliers d’années : des êtres de violence.

Stop.

Nous cherchons une issue.
Et nous la trouverons.

Nous projetons un spectacle, suffisamment drôle, absurde et violent pour qu’apparaissent nos visages puérils sous nos masques de héros.

Comment jouer l’Iliade d’Homère ? Pourquoi ce monument littéraire à la gloire de la guerre est-il toujours en résonance avec le monde contemporain ? Y aurait-il, entre les lignes du texte, des interstices où une autre logique s’offrirait à qui aurait le courage de choisir la paix ?


PRODUCTION
La Cie Ligne de Désir / Coproduction Corps9

SOUTIEN
La Cie La Ligne de Désir est soutenue par la Ville de Pau, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et le Conseil régional d’Aquitaine
L’association Corps9 est soutenue par l’UPPA, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil régional d’Aquitaine, le CROUS de Bordeaux et la CAF Béarn et Soule

Coordonnées

La Centrifugeuse avenue de l'université 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites