Évènement passé

Conférence de Monsieur Claude Laharie, mardi 11 octobre, à 16h, à Lescar.

Dans la trilogie des artistes palois célèbres pendant l’entre-deux guerres, le sculpteur Gabard, le dessinateur Mirat et le photographe Jové, ce dernier occupe une place à part.

Il n’était pas « Biarnes cap et tout » comme les deux autres, mais immigré espagnol d’origine catalane. Il fut surtout de son vivant le plus connu des trois. Aujourd’hui, il est presque totalement oublié.

Comment comprendre Jové aujourd’hui, à une époque où nous sommes en permanence submergés sous un flot d’affiches, de photos et d’icônes en tous genres ? Ce n’est pas si facile.

Il faut d’abord revenir trois quarts de siècle en arrière, à une période où l’image est rare, voire totalement inexistante en milieu rural en dehors des images pieuses. Il faut aussi évoquer cette véritable épopée que fut la diffusion progressive de la photographie d’actualité dans le public.

Il faut surtout se plonger dans le monde mystérieux d’un artiste aux talents multiples, à la fois inventeur, peintre et poète, mais aussi reporter, chasseur et montagnard. Jové, l’amoureux de l’image, l’amoureux de la vie.

Coordonnées

Lescar

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites