Retour à la liste de l'agenda

« Le duel Jaurès-Barthou »

Culture

Conférence de Monsieur Pierre-Louis Giannerini. Mardi 13 décembre, à la Médiathèque André-Labarrère.

Jean Jaurès, socialiste, est élu le plus jeune député ; Louis Barthou, centriste, est nommé le plus jeune ministre de la IIIème République.

Leur affrontement oratoire à la tribune de l’assemblée se transforme en duel sur le pré, sans conséquence, le jour de Noël 1894. Après le déclenchement de l’affaire Dreyfus, ces deux hommes politiques préfèrent croiser leurs idées plutôt que l’acier.

Ils votent pour la révision du procès Dreyfus, la loi de 1901 sur les associations, la loi de 1905 de séparation des églises et de l’état, l’abolition de la peine de mort en 1908, les premières retraites en 1910. Mais la guerre qui se profile à l’horizon va réactiver leur duel politique. Louis Barthou propose de porter le service militaire de 2 à 3 ans, Jean Jaurès veut sauver la paix en mobilisant les ouvriers de part et d’autre du Rhin. A l’Assemblée, Barthou l’emporte, il va garder toute son estime pour Jaurès valeureux vaincu, mais Jaurès avait concentré sur lui tant de haine, que le 31 juillet 1914 il est assassiné par un nationaliste déséquilibré. La guerre va commencer

Coordonnées

Médiathèque André-Labarrère

Place Marguerite Laborde
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites