Retour à la liste des actualités

Echos du Conseil municipal du 25 janvier 2016

Mairie | Vendredi 29 janvier 2016

En préambule, François Bayrou dresse le bilan des festivités de Noël qui confirme l'attractivité nouvelle du centre ville avec une progression de la fréquentation de 25 à 40% selon les semaines par rapport à l'année précédente. A fortiori, il est à noter que 64% des visiteurs venaient pour la première fois à Pau selon une étude réalisée par l'Office de Tourisme durant les fêtes.
François Bayrou plaide à ce titre pour un maintien de la CCI et de ses emplois en centre ville.

Ce Conseil municipal examine parmi les décisions très importantes le projet de rénovation  urbaine de Saragosse. Pau fait en effet partie des 20 villes françaises choisies par le gouvernement français pour prétendre à un programme ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Le site de Lahérrère devenu totalement vétuste et insalubre fait partie des lieux clés de ce quartier et va être l'objet d'un vaste programme de rénovation. Il est situé sur un terrain d'1,5h qui est le chaînon manquant entre Saragosse et la cité administrative.

Le programme El Camino qui représente une expérience unique fait l'objet d'une délibération pour l'attribution d' une subvention de 45 000 €. Le projet réunit 127 enfants des écoles de Pau qui font l'apprentissage de la musique dans un dispositif tout à fait inédit qui repose à la fois expérience sociale, démocratisation de la pratique culturelle, innovation dans l'éducative . Les enfants ont donné leur premier concert lors du concert du nouvel an de l'OPPB.

Dans le domaine du sport, sont votées la mise à disposition du circuit de Pau pour l'organisation des Grands prix modernes et historiques en 2016 et 2017, la construction des de vestiaires de football sur la plaine des sports, et également la signature d'un bail pour la mise à disposition de la Section Paloise du terrain principal d'Ousse-des-Bois. Ce terrain sera investi prioritairement durant les travaux du grand Stade et sa mise à disposition pourra donner lieu à d'autres projets dans la durée.

La revitalisation du centre ville fait partie de l'ordre du jour avec la prolongation de la déclaration d'utilité publique visant à finaliser la rénovation d'une dizaine d'immeubles dans le cadre de l'OPAH-RU confiée à la SIAB (Société Immobilière d'Aménagement du Béarn). Cette démarche se prolongera par l'extension de ce programme de rénovation et par la création d'un secteur sauvegardé qui permettra à la fois de valoriser le patrimoine bâti tout en permettant aux propriétaires de bénéficier d'aides à la rénovation.

Le Conseil municipal a également voté la mise en conformité du Parking République de 2016 à 2020. Ces travaux se doubleront de nouveaux aménagements en vue de sa modernisation pour le confort des usagers.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites