Crédits : Fernand Fourcade

Retour à la liste des actualités

La sécurité, une priorité

Mairie | Mardi 2 février 2016

Rétablir un climat de confiance en ville, assurer la sécurité de tous et surtout des plus fragiles, constitue un engagement fort de François Bayrou et l’équipe municipale. Le renforcement de la police municipale et l'installation de caméras de vidéo surveillance répondent à ces objectifs.

Ils étaient 12 policiers municipaux en 2014, ils seront 36 d'ici la fin de l'année en comptant la venue d'un maître-chien, et dépasseront la quarantaine à l'horizon 2017. Ces policiers municipaux présents sur l'espace public en journée du lundi au samedi, de 7h à 20h, et la nuit, du mardi au samedi, de 19h à 4h du matin, permettent une couverture hebdomadaire plus importante (de 72 h début 2015, à 121 h aujourd'hui). Ce renforcement s'est traduit par une plus large réponse aux appels téléphoniques (environ 20 par jour), une meilleure gestion des infractions au stationnement, davantage d'interpellations de personnes ayant commis un délit ou une infraction grave.

Des équipements adaptés

Les policiers assurent également la surveillance des squats dont une quinzaine a été fermée, combattent les incivilités et la consommation d'alcool sur la voie publique, souvent génératrice de violences et de troubles. Des agents municipaux qui sont équipés d'armes ne pouvant pas porter atteinte à la vie, mais de tasers, de bâtons de défense, de bombes lacrymogènes et de caméras portatives en cas d'interpellation à problème. La brigade de nuit dispose en plus de lanceurs de balles de défense (flashball).Ils sont également équipés de caméras portatives afin de filmer les interventions, ce qui s’est avéré très souvent dissuasif pour éviter d’intervenir.

Des caméras vidéo supplémentaires

En complément de la présence policière sur le terrain, les 24 caméras de vidéoprotection déjà installées apaisent le centre-ville. Durant l’année 2016, 40 caméras supplémentaires seront implantées dans différents quartier de Pau dont six nomades susceptibles d'être positionnées sur site dans un délai de 24 à 48 heures. 

À noter : à compter du 1er mars, la Police Municipale, les ASVP, le Centre de supervision urbain et le service des objets trouvés seront situés dans les locaux de la Béarnaise Habitat, au 1 et 1 bis rue Lapouble à Pau. 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites