Retour à la liste de l'agenda

Conférence : que doit-on vraiment à l’Italie ?

Culture

Évènement passé

Conférence Festins princiers et repas paysans à la Renaissance, Que doit-on vraiment à l’Italie ? présentée par Eric Birlouez. Vendredi 26 février, à 19h30, à la Pépinière.

A la Renaissance, tout change… y compris l’alimentation des « puissants ». La fascination pour l’Italie, les réflexions des humanistes, l’invention de l’imprimerie, la découverte de l’Amérique, l’essor de la Réforme protestante… tous ces événements ont eu une influence sur les manières de manger, de cuisiner, et même de se tenir à table des contemporains de François Ier.
C’est à la découverte de ces changements que nous convie Eric Birlouez… en faisant la part entre la réalité historique et la légende (… selon laquelle ce serait l’italienne Catherine de Médicis qui aurait été l’initiatrice de la grande cuisine française). Le conférencier nous parlera des légumes, des champignons, des abats et du beurre… c’est-à-dire de tous ces aliments que les nobles, après les avoir longtemps méprisés, réhabilitent enfin à l’aube du XVI° siècle. La Renaissance est la période où apparaissent la fourchette, l’assiette et la serviette individuelle, et où se codifient les « bonnes manières de table ».

Coordonnées

Centre social de la Pépinière 6 avenue Robert Schuman PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites