Retour à la liste de l'agenda

BD concert - The Hyènes - Au vent mauvais

Culture

Évènement passé

D'après la bande dessinée Au Vent Mauvais, de Thierry Murat & Rascal éditée par Futuropolis, sur une musique originale jouée sur scène par le groupe The Hyènes, mardi 22 mars à 21h.

C'est un spectacle hybride et hors normes... Un montage vidéo reprend l'intégralité des images et des textes du livre sous la forme d'un « diaporama » dynamique projeté sur un écran géant. Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma son vocabulaire : zooms, travelings, fondus enchainés, etc.

Sur la scène, à côté de l'écran dans la pénombre, les musiciens jouent en direct au rythme du récit. Pour l'anecdote rappelons que The Hyenes sont composés d'une dream team avec des membres de Noir Désir, Spooky Jam et Ten Cuidado !
Pendant 60 minutes, le spectateur devient lecteur ! Emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire.


« Lorsque Thierry Murat m'a proposé de me confier la réalisation de la bande son de "Au vent mauvais", l'idée m'a tout de suite séduit. À la lecture de ce récit j'ai plongé dans cet univers qui puise ses racines dans le rock, le blues, les grands espaces et la quête d'un absolu. J'avais l'impression que je lisais l'histoire de quelqu'un qui aurait pu m'être proche. Pour participer à la mise en musique de cette bande dessinée, j'ai naturellement eu envie de réunir autour de moi des personnes pour lesquelles ce livre serait sans nul doute une source d'inspiration. La simple idée de donner une vie musicale à cette aventure nous emporte déjà vers un ailleurs. Mais il y a t-il vraiment un ailleurs ? »
- Denis Barthe -

Coordonnées

Espace James Chambaud 1, allée des Arts Boulevard de l'Europe 64140 Lons

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites