Crédits : photolia

Retour à la liste des actualités

8 et 12 mars 2016 : Journée internationale des droits des femmes

Société | Mercredi 2 mars 2016

Évènement passé

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes.
Plus qu'un symbole, cette journée permet de faire le point sur l'évolution de la place des femmes, de leurs droits autour de différentes thématiques : le sport, la culture, l'emploi, l’entrepreneuriat, la lutte contre les stéréotypes filles/garçons, la prévention des violences faites aux femmes, pour ne citer que ces exemples.

La Ville de Pau souhaite mettre en valeur les différentes actions entreprises par les femmes, pour les femmes, par les associations paloises et par les clubs, souvent très actifs et imaginatifs.

 

Programme

Samedi 5 mars :

Match Section Paloise / Stade Français à 18h30 au Stade du Hameau avec exposition de photos "Portraits de femmes". A l’occasion de la Journée internationale des femmes, Total, partenaire depuis près de 25 ans de la Section Paloise, a choisi de rendre hommage aux femmes qui s’impliquent, au quotidien, dans ce partenariat.

Dans cette exposition, l’univers du club et le monde du rugby sont abordés sous un angle différent. Pas de joueur, pas d’entraîneur. Total met en lumière toutes celles qui partagent et incarnent la passion du rugby et l’engagement auprès de la Section Paloise.

A travers ces 15 clichés, ce sont toutes les femmes que Total souhaite mettre à l’honneur.

A cette occasion, les femmes bénéficieront d'une réduction de 10€ en tribune Honneur.

 

Mardi 8 mars :

  • Centre social de la Pépinière

De 10h30 à 15h45 « En route vers l'égalité et la mixité » : lutter contre les stéréotypes filles /garçons.

Cette journée est dédiée à la thématique de la déconstruction des stéréotypes filles/garçons, déconstruction qui contribue à faire avancer l'égalité réelle entre les femmes et les hommes et à prévenir les violences sexistes.

05 59 92 72 00

 

  • Groupe ESC Pau

De 14h00 à 16h30, une table ronde sur entrepreneuriat féminin

- entrepreneuriat féminin : portrait et enjeux dans notre société

- la place de l'entrepreneure en Béarn : opportunités et difficultés

- l'entreprendre et le management : modalités et attentes des entrepreneures

Les étudiants de l'option Pro Entrepreneuriat et PME animeront cette table ronde.

05 59 92 64 64

 

  •  Stade nautique

 La piscine du Stade Nautique propose une entrée gratuite avec accès libre à l'espace Bien-être pendant les horaires d'ouverture (10h-21h).

Un cours d'aquaboxing est également prévu de 18h15 à 18h45 (pas d'inscription préalable)

05 59 90 19 00

 

  • Cinéma le Méliès

20h15 : projection du film Campañeras de Dominique Gautier suivi d'une discussion avec les représentants du planning familial. Le film traite de la participation et le rôle des femmes dans la défense de la République espagnole, dans l'anti-franquisme.

 

 Du mercredi 9 au samedi 12 mars :

La maison des femmes avec le collectif 8 mars - 8 femmes exposent 8 artistes professionnelles de la région Aquitaine de 15h00 à 18h00 à la chapelle de la persévérance. Le vernissage aura lieu le 8 mars à 18h00.

Dans le domaine de l'art, la parité n'est pas affaire courante. Cette exposition veut donner aux femmes artistes la visibilité qu 'elles méritent.

 

Samedi 12 mars :

A partir de 13h30 sur la place Clemenceau

  • Animation musicale avec des artistes féminines :

- Déborah Biver (15h-15h45)

- Miu Queiroz (16h-16h45)

- Les Poupées Gonflées (17h-18h)

  • Animations avec les sections féminines des clubs sportifs :

- Le club de tennis Fête le mur mettra en place des cours de mini tennis. Ces cours seront animés par les bénévoles du club et l'initiation au mini tennis sera ouverte au public de 13h30 à 15h30

  • Exposition photos de Total, "Portraits de femmes".
  • Présence d'associations paloises proposant des jeux ou animations :

- Les Petits Débrouillards présenteront : un jeu interactif de frise chronologique autour des grandes dates de l'histoire des femmes (les dates seront posées à l'intérieur de soutien-gorge accrochés à un fil). Une expo "Chacun(e) son genre" à partir d'affiches et illustrations visant à sensibiliser sur les stéréotypes liés aux genres. Un mur d'expression / arbre à palabres.

 - L'association Echiquier Henri IV mettra à disposition du public des tables de jeux d'échecs, encadrées par les bénévoles de l'association.

 

  • Lors du match de football opposant le Pau FC à Colomiers, une rose sera offerte par les féminines aux spectatrices présentes. Coup d'envoi à 19h00 au Stade du Hameau.

 

  • A l'occasion du match Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - Cholet, des femmes Sapeurs Pompiers professionnelles et volontaires donneront le coup d'envoi et 2 équipes féminines joueront pendant les arrêts de jeu.

 

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites