Retour à la liste des actualités

L'Agglo et la Ville libèrent leurs données publiques

Mairie | Mardi 26 février 2013

Évènement passé

Depuis le 26 février, les données publiques de la Communauté d'Agglomération et de la Ville sont disponibles en ligne.

A la clé, plus de transparence dans l'action publique et une incitation aux entreprises à créer des services à partir de ces informations.

Renseignements géographiques, environnementaux, épidémiologiques, statistiques, catalogues, annuaires ou données liées au fonctionnement de la collectivité et au territoire... Souvent, les informations publiques sont difficilement accessibles. La nouvelle plateforme permet de les mettre à disposition sous un format brut, c'est à dire sans interprétation directe, exploitation ni traitement informatique. « Ce sont toutes les données rassemblées ou produites par nos services et qui ne sont pas interdites de diffusion par des droits d'auteurs », explique Alban Sestiaa, chargé de projet.

Quelles retombées ?

L'un des principaux objectifs de l'Opendata est de stimuler la création de services interactifs et d'activités économiques. « L'information est le carburant de l'économie numérique ». Les données vont permettre à des entreprises d'imaginer des services et des applications mobiles pour les téléphones intelligents et les GPS. Une seule condition : accepter la licence ODbL, citer la source et la dernière mise à jour. Un concours de création pourrait favoriser l'émergence de tels services.

Des thématiques ciblées

La mine d'informations produites ou gérées par le service Système d'Information Géographique et Statistique est au cœur du projet Opendata, mené en transversal par les Directions développement économique, juridique et la cyber-base. Plusieurs thématiques ont été identifiées pour le lancement du portail : patrimoine arboré, équipements sportifs et culturels, déchets, déplacements... Certains jeux de données ont été testés et fait l'objet de restitutions interactives pour montrer leur spotentialités avec le concours de l'association Pau Logiciel Libre (PAULLA). « Maintenant, il s'agit d'aller plus loin, de faire évoluer la plateforme et de chercher les données qui dorment. »

http://opendata.agglo-pau.com/index.php/catal

Coordonnées

4 rue Despourrins 64000 Pau

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites