Crédits : droits réservés

Retour à la liste des actualités

Rénovation de l'assainissement

Environnement | Mercredi 7 août 2013

Ce mois d'août, la communauté d'agglomération procède à l'entretien des égouts du cœur de ville. Profitant de la période creuse, c'est un chantier "3 en 1" qui a été lancé avec l'intervention simultanée de trois entreprises sous nos pieds, rues Bernadotte, Cordeliers et Serviez.

Voir l'image en grand Crédits : droits réservésAu rythme de 4 mètres linéaires réhabilités par jour en moyenne, ce sont plus de 80 m qui sont ainsi inspectés et restaurés en sous-sol sur le tronçon Bernadotte. Cordeliers et Serviez représentent 100 mètres de conduites où l'on doit intervenir courbés.

 

Ces collecteurs ont la particularité d'être les seuls de l'agglomération qui puissent être visités. Ils sont aussi les plus anciens (1870 environ) et demandent une attention particulière. Après l'évacuation de déchets par aspiration ou au seau, des équipes de trois à quatre hommes se relaient pour assurer le cimentage des murs et l'installation de cunettes. Celles-ci sont descendues une à une par les bouches d'égout pour être posées, calées au sol et faciliter ainsi l'écoulement des eaux usées.

 

Un métier de précision et à risque que ces hommes de l'ombre effectuent pour notre bien-être quotidien. Un métier qui donne lieu également à des innovations ; ainsi, un agent d'une des entreprises a conçu plusieurs matériels pour faciliter la progression de l'outillage en sous-sol.

Le chantier doit s'achever d'ici la fin du mois d'août. Le service assainissement et ses 20 agents de terrain interviennent par ailleurs régulièrement en régie sur d'autres secteurs.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites