Crédits : Pierre Jodlowski

Retour à la liste de l'agenda

Soleil blanc

Culture

Évènement passé

Le Bel Ordinaire propose une installation audiovisuelle interactive de Pierre Jodlowski et David Coste , à voir du 20 avril au 14 mai au pavillon des Arts.

Soleil blanc est une installation audiovisuelle interactive qui nous plonge dans une zone sensible inspirée par la Grande Guerre.

Elle propose au visiteur une expérience émotionnelle et réflexive en mettant en scène des flux d’images, de sons et de lumières. L’installation ne raconte pas, elle met en scène une table d’opérations militaires, dans une sorte de baraquement, et nous confronte à un espace audiovisuel instable dont nous pouvons infléchir le comportement. L’interaction génère la mise en action de médias visuels, lumineux et sonores, à l’intérieur et à l’extérieur, créant un rapport au temps et une dramaturgie chaque fois renouvelés. L’ensemble constitue une zone organique, sur laquelle chacun peut agir, plus ou moins consciemment.

La relation que nous entretenons avec l’histoire de la première guerre mondiale est par définition complexe et structurante. Il n’est pas lieu dans ce projet d’avoir une approche qui se voudrait essentiellement documentaire, ou bien analytique sous un angle univoque ; au contraire, la principale dynamique de l’installation repose sur son caractère immersif et métaphorique.

En puisant dans la vaste documentation des archives du Musée de la Grande Guerre de Meaux, les environnements visuels et sonores partent d’une évocation qui se distord au gré de vos manipulations. La matière sonore et lumineuse s’articule via des principes de tensions liés à des zones particulières de la carte. Les sons entrent en collision et chaque trajectoire sur la carte est un parcours unique. À l’extérieur, les images suivent un processus similaire : distorsion de la réalité des archives, recomposition imaginaire de paysages plausibles, vaste corpus visuel qui incite à la fois à la contemplation et à la déroute.

SoleilBlancDemoH264 from Pierre Jodlowski on Vimeo.


PARTENARIATS

Production éOle, coproduction : Orchestre de Pau-Pays de Béarn

Musée de la Grande Guerre, Meaux

Odyssud Blagnac - Scène Conventionnée


INFOS PRATIQUES

Du 20 avril au 14 mai

Exposition ouverte du mercredi au samedi, de 15h à 19h, sauf les jours fériés

Pavillon des Arts

Vernissage le 20 avril 2016 à 19h00


AUTOUR DE L'EXPOSITION

Visites guidées : sam. o7/o5 et 25/o6, 16h

Atelier créatif : sam. o7/o5, 17h


 

NO, 7 MOIS DE PROPOSITION ARTISTIQUES

NO regroupe plusieurs expositions et propositions artistiques en écho aux commémorations du Centenaire de la Grande Guerre autour du Bel Ordinaire et de ses partenaires : le FRAC Aquitaine, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn, la Mission Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Pau, le Méliès, Ampli et le Centre imatge/imatge d'Orthez. 

Consultez le programme

Coordonnées

Le Pavillon des Arts, sous la gare haute du funiculaire, 1 place Royale 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites