Crédits : AMELLER DUBOIS & associés

Retour à la liste des actualités

Echos du Conseil municipal du 24 mars 2016

Mairie | Jeudi 31 mars 2016

Ce conseil municipal revêt une tonalité particulière en raison de la disparition brutale d'André Lestorte, adjoint au Maire au début du mois. François Bayrou rend hommage à son engagement dans les domaines sportifs et économiques au service de la vie de la cité.

Après une minute de silence, il est procédé à l'installation de Monsieur Eric Normandin qui fait sont entrée au conseil municipal. Puis, suite à la démission de Mme Frédérique Espagnac élue Conseillère régionale et à la fois au décès de M. André Lestorte, il est procédé à l'élection de deux nouveaux conseillers communautaires pour la Ville de Pau : Mme Charline Clabeau-Abadie et Monsieur Michel Capéran.

Avant-Projet des Halles

Le grand sujet de ce conseil municipal concerne le projet de rénovation des Halles et du Complexe de la République et qui vient par ailleurs d'être distingué au plan mondial par les WAN AWARDS – prestigieux prix d'architecture, à égalité avec un projet de rénovation des Jardins de la Maison Blanche à Washington. Philippe Ameller, du cabinet Ameller et Dubois, ainsi que Christophe Doignies de la société d'ingénierie Gruet présentent l'avant-projet définitif.

Rénovation du Musée Bernadotte

Afin de célébrer le bicentenaire du sacre de Bernadotte, soldat du roi né à Pau et devenu roi de Suède en 2018 - , une convention de mécénat est passée avec la société des amis du Musée Bernadotte de Stockholm, afin d'engager la réhabilitation du Musée Bernadotte.

Réhabilitation du foirail

Un dossier important concerne la réhabilitation du marché du Foirail en espace culturel : le projet prévoit l'aménagement de 3 salles de cinéma et d'une salle de spectacles de 550 places. C'est une ambition affirmée que d'engager la revitalisation du quartier Halles-Foirail par l''installation d' un équipement culturel.

Un stationnement repensé et modernisé

Pour fluidifier la circulation et rationaliser le stationnement en centre-ville, la municipalité lance un nouveau plan de stationnement qui entrera en fonction le 4 avril, car si l'offre existe, elle peut largement être améliorée, notamment au niveau de la rotation des véhicules sur une même place de parking.

Élargissements des heures d’ouverture des parkings souterrains, premier ¼ d'heure de stationnement gratuit, simplification des zones de stationnement et suppression de la zone rouge (la plus chère), création de tarifs adaptés (artisans, résidents, commerçants, usagers ponctuels...), mise en place d'horodateurs intelligents (paiement en espèces, par carte bancaire, avec ou sans contact, à distance via une application mobile...) ou encore rationalisation de l'espace de stationnement de la place de Verdun (1€ la demi-journée)...

Consulter le compte-rendu (prochainement)

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites