Retour à la liste de l'agenda

Semaine de la clarinette

Culture

Évènement passé

Les 18 et 21 mai à la médiathèque André-Labarrère. Hommage à Pierre Boulez disparu le 5 janvier dernier.

Mercredi 18 mai « Café-musique » 12h30-13h30

La clarinette : instrument populaire
Musique des Balkans / Klezmer / Michel Portal
La musique "klezmer" est celle que les baladins juifs ashkénazes colportaient de fête en fête, de "shtetl" (village) en ghetto, dans toute l’Europe de l’Est depuis le Moyen Âge jusqu’aux persécutions nazies et staliniennes du vingtième siècle. Au contact (réciproque) de musiciens des Balkans (slaves, tziganes, grecs, turcs) et -plus tard- du jazz, le klezmer a acquis une diversité et une sonorité caractéristique.
Malgré l’affection qu’ils portaient traditionnellement au violon, les klezmorim ont obtenu, grâce à la clarinette, une élévation dans leur statut social. Le son "gémissant" de la clarinette se prêtait parfaitement à la musique juive.

Mercredi 18 mai Auditorium 17h
Paris...Années folles !
L'âge d'or du trio d'anches
Au lendemain des quatre années d'enfer de 14-18, un extraordinaire élan vital s'empare de la France victorieuse, mais exsangue et dépeuplée. Les Français veulent un monde sans guerre, tourné vers la joie de vivre et le progrès social, la fête et la libération des entraves. Entre 1924 et 1937, ce rêve va trouver sa réalité dans une ville : Paris. Plus que partout ailleurs, les Années folles signent le moment capital de Paris, Ville Lumière de toute l'époque, au rayonnement culturel mondial unique, tant populaire qu'intellectuel.
En 1927, 3 jeunes musiciens des orchestres de la capitale se réunissent pour former le « Trio d'Anches de Paris ». Tous les compositeurs parisiens en vogue s'enthousiasmeront pour cette nouvelle formation.

Samedi 21 mai Patio 17h
« Music for...Clarinet & Saxophone »
Hommage à Pierre Boulez disparu le 5 janvier dernier
La mort de Boulez met un point véritablement final au XXe siècle musical avant-gardiste qu’il avait notablement contribué à façonner avec d’autres compositeurs nés au cours des années 1920.
Son pouvoir et son influence étaient d’autant plus grands que le compositeur était aussi un éminent chef d’orchestre, théoricien et patron d’institutions, ainsi qu’un redoutable polémiste.
Au programme : Pierre Boulez et son compagnon de route d'après-guerre Luciano Berio. Elliott Carter, l'ami américain, et la foisonnante génération de compositeurs actuels.

Coordonnées

Médiathèque André-Labarrère

Place Marguerite Laborde
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites