Retour à la liste des actualités

Le Nouveau Hédas c'est pour bientôt !

Mairie | Mercredi 13 avril 2016

Ce lundi 11 avril, François Bayrou a annoncé le début des travaux de réhabilitation du Hédas, le 2 mai prochain. De la place d'Espagne jusqu'aux contreforts du Château, la future Coulée verte se laissera découvrir au printemps 2017, date prévisionnelle de fin des travaux.

La rénovation globale de ce cheminement est programmée, pour en faire un lieu dédiée à la promenade, aux loisirs et à la flânerie. « Ce sera un enrichissement précieux du ravin du Hédas qui aujourd'hui est un quartier parfois encore mal perçu », explique François Bayrou.

Un lien entre la ville haute et la ville basse

Priorité est donnée aux liaisons entre la ville haute et la ville basse, grâce notamment à l'installation de deux ascenseurs (place d'Espagne et rue des Cordeliers) mais aussi au cheminement doux, en privilégiant des revêtements adaptés aux déplacements des personnes à mobilité réduite et des poussettes.

La nature reprend ses droits

Priorité également à la nature qui investit savamment et non plus sauvagement les espaces. Plantation de bambous, en lieu et place du terrain vague de la place d'Espagne, pour une perspectives sur les feuillages, murs de galets habillés de plantes grimpantes et odoriférantes tout au long de la Coulée verte pour que « chaque espace abandonné, devienne un espace planté ».

Un secteur sauvegardé

La réhabilitation totale de la place Récaborde offrira quelque 300m² d'espaces dédiés aux jeux et aux festivités en centre-ville. L'enjeu de ce projet est de requalifier l'ensemble des espaces publics, permettre une rénovation de l'habitat et du logement et faire revenir vivre les familles en centre-ville.

Le coût de ce projet est de 3,8 millions d'euros HT. La Ville de Pau a pu réaliser une économie de 800 000€ après un second appel d'offre. Le Conseil départemental apporte une aide de 687 000 euros. Une demande de 366 000 euros a aussi été sollicitée auprès du Fonds de soutien aux investissements.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites