Crédits : François Lathelize architecte

Retour à la liste des actualités

Un nouveau lieu Art déco en centre-ville

Habitat | Mercredi 20 avril 2016

Mardi 19 avril, le Maire François Bayrou, entouré de ses adjoints Jean-Paul Brin, Jean Lacoste, Véronique Lipsos et l'architecte palois François Lathelise ont présenté le projet de réhabilitation du Musée et de l'ex-bibliothèque qui accueillera l'ESAP.

  Voir l'image en grand Crédits : Fernand Fourcade« Peu après notre élection s'est posée la question de l'hébergement de l’École supérieure d'art des Pyrénées, installée de façon non satisfaisante dans les locaux de Saint-Vincent, explique le Maire François Bayrou. Comme ceux de l'ancienne bibliothèques étaient libres, nous avons pensé y établir un espace art déco où musée et ESAP seraient regroupés et reliés. »

L'assistance à maîtrise d'ouvrage confiée à l'architecte Palois François Latheulise a donné naissance à ce nouveau lieu de vie en cœur de ville. Il mettra en synergie ces deux établissements dédiés pour l'un à la culture et pour l'autre à l'enseignement de l'art. « Par cette mise en valeur ces deux bâtiments retrouveront leur majesté d'antan, poursuit le maire. La partie transparente en verre courbe qui les reliera desservira le musée et l'école. » La surface d'exposition du musée sera ainsi augmentée et l'ESAP bénéficiera sous le parvis de salles vouées à l'enseignement. Ces salles seront éclairées par un patio vitré.

Voir l'image en grand Crédits : François Lathelize architecteÀ l'extérieur un parvis, équipé de larges marches, permettra l'accès progressif à l'entrée. Ce parvis accueillera des espaces d'expositions de sculptures et constituera un lieu de rencontres pour les 250 étudiants de l'école. Un jardin extérieur apportera une touche de verdure et une grille ouvragée de style Art déco courra le long de la rue Matthieu Lalanne et du cours Bosquet. Ce projet s'inscrit dans la droite ligne de la méthode appliquée par François Bayrou et son équipe : mettre en valeur le patrimoine délaissé de la ville et redonner vie à des bâtiments souvent remarquables mais peu valorisés voire abandonnés. Début des travaux en juin 2017 pour une ouverture de l'école programmée à la rentrée scolaire 2018-2019. Coût de l'opération 4,6 Millions d'euros hors taxes.

Voir l'image en grand Crédits : François Lathelize architecte

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites