Retour à la liste de l'agenda

Exposition : plus léger que l'air

Patrimoine

Évènement passé

Plus légers que l'air... : des ballons dans le ciel de Pau, une exposition réalisée par les Archives de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées. Du 10 mai au 1er juillet à l'usine des Tramways.

Le 28 août 2015, était organisée à Pau la Coupe Gordon Bennett : au-dessus de l'hippodrome de Pau, les ballons colorés s'envolaient dans le ciel de Pau pour réaliser une longue traversée de l'Europe...

Ces aérostats n'était certainement pas les premiers qu'accueillait le beth ceü de Pau puisque, dès 1844, une montgolfière décollait de la cour du Lycée... pour chuter quelques minutes plus tard !... Tout au long du XIXe siècle, les démonstrations et vols d'essais de ballons et montgolfières égaient la vie paloise, jusqu'à devenir pour certains riches hivernants un véritable sport qui connait son apothéose en janvier 1906, avec la traversée des Pyrénées par Jesús Fernández Duro et les grandes Fêtes aérostatiques organisées par l'Automobile Club basco-béarnais.

Le Service communautaire des Archives présente cette histoire au travers des plus belles photographies conservées dans ses fonds et d'une conférence.

Coordonnées

Usine des Tramways Avenue Gaston Lacoste (accès par le Pont Lalanne) 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites