Retour à la liste de l'agenda

Journée mondiale des MICI 2016

Santé, social

Évènement passé

Le jeudi 19 mai, à l'occasion de la Journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), la Ville de Pau s'associe à l'association François AUPETIT, pour sensibiliser le grand public et renouveler son engagement auprès des malades.

Les MICI, c’est quoi ?
4 lettres : M I C I (prononcer « MIKI ») pour Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, dont la Maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, caractérisées par des symptômes lourds et handicapants (terribles douleurs au ventre, envie d’aller aux toilettes 10 fois par jour, diarrhées avec du sang, fatigue extrême, manque d'appétit, perte de poids…).

En France + de 200 000 personnes sont touchées par ces maladies invisibles, handicapantes et taboues. L'association François AUPETIT (AFA) comme chaque association MICI dans le monde, se bat pour mieux comprendre et traiter les MICI avec l’espoir de les guérir un jour. Elle œuvre entres autres à faire reconnaître le handicap invisible – inhérent à ces pathologies – que représente l'impératif de devoir disposer de toilettes à tout moment et en tout lieu de façon urgente.

Depuis 2012, la Ville de PAU soutient les actions de l'association AUPETIT en faveur d'une plus grande accessibilité des toilettes publiques et d'une mise à disposition gracieuse et facilitée des toilettes des commerçants aux personnes malades.

La convention sera de nouveau signée le 19 mai prochain, avec l’OFCAP, PAU COMMERCES, UMIH et l'association AUPETIT  afin de renouveler le soutien de chacun envers les actions de l'association.


 

Plusieurs animations sont proposées à Pau 

JEUDI 19 MAI

Dress code violet : prenez vous en photo avec un accessoire violet et partagez sur Facebook et sur Twitter accompagné du #WorldIBDday

Le Parlement de Navarre et l'Hôtel de Ville en violet :  comme plusieurs monuments dans le monde, ces deux monuments seront illuminés en violet ! Prenez-vous en photo à côté de ces monuments et partagez votre photo #WorldIBDday

DIMANCHE 22 MAI

Pique Nique au Parc Lawrence de 12h à 15h. Nous vous attendons nombreux, accompagnés de famille et amis à une seule condition : TOUS en violet ! Nous vous invitons à vous déguiser / maquiller en violet, couleur du combat contre les MICI !

Coordonnées

parc Lawrance 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites