Retour à la liste de l'agenda

No shooting in this area

Culture

Évènement passé

Visite commentée de l’exposition No shooting in this area, mercredi 8 juin à 15h, au Bel Ordinaire.
Commissariat :
Émilie Flory et Cécile Archambeaud - centre d’art image/imatge

No Shooting in this Area aborde la question de la guerre dans une acception très large, et ne se concentre ni sur une période historique particulière ni sur une zone géographique spécifique. C’est en faisant un pas de côté que le propos de l’exposition se déploie ; en s’intéressant à la manière dont les artistes d’aujourd’hui parlent de violence, de pouvoirs, de guerre ou de conflit sans en montrer frontalement des images, et en choisissant des contrepoints évocateurs plus proches de la poésie, de l’imaginaire ou de l’humour.

Est–il possible de parler de violence sans la montrer ? Peut-on revenir sur l’histoire sans la narrer ? Comment l’art et les artistes contemporains permettent-ils de poser un autre regard sur les conflits passés et actuels ? De quelle manière parviennent-ils à témoigner sans tomber dans un discours politique ou un jugement ?
Les œuvres choisies mêlent les disciplines artistiques et les modes de représentation. Elles introduisent une distance entre la gravité du sujet traité et la forme qu’elles prennent. C’est à cet écart précisément que les commissaires se sont intéressées ; ou comment l’artiste propose une alternative aux discours et aux représentations habituelles de la guerre et de ses conséquences.

Coordonnées

Les Abattoirs, Allée Montesquieu, 64140 Billère

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites