Retour à la liste des actualités

Réouverture du théâtre Saint-Louis

Théâtre St-Louis | Vendredi 20 mai 2016

Fermé depuis le 4 janvier 2016, le théâtre Saint-Louis rouvre dès le 20 mai après une première tranche de travaux destinés à la mise en sécurité et à l'amélioration des conditions de diffusion de spectacle.

Voir l'image en grandPau retrouve son théâtre et renaît au spectacle vivant dans cet écrin unique et historique. Les 8 et 9 juin prochains, il sera inauguré avec « A Queen of Heart », un spectacle mis en scène par Juliette Deschamps.

Des travaux indispensables

En effet, des chutes d'éléments de décors des loges avaient conduit à une première fermeture du théâtre le 25 octobre 2013. Cet ensemble du XIXème siècle, composé de cariatides, de colonnes, balcons et chapiteaux, mêlant terre cuite et staff est purement décoratif : il est soutenu par une charpente invisible depuis la salle. Depuis trois années, il avait été sécurisé par des échafaudages qui rétrécissaient d'autant l'ouverture de la scène. L'intérieur des loges, au nombre de six, a aussi été rénové. Les cariatides ont retrouvé leur éclat d'origine. Il est à noter que ces statues en terre cuite proviennent de l'atelier Virevent situé à Toulouse. De telles cariatides ornent de nombreux bâtiments toulousains et de Midi-Pyrénées mais sont uniques dans le Béarn.

Les autres améliorations de la 1ère tranche de travaux

Afin de pouvoir rouvrir le théâtre non seulement en toute sécurité mais aussi dans de bonnes conditions pour les artistes et le public, d'autres améliorations ont été apportées dès ce printemps. Ainsi le plancher a été poncé et teinté en noir afin d'éliminer les reflets et de proposer un environnement neutre. Une perche a été rajoutée au deuxième balcon pour améliorer la mise en lumière de la scène. Les trente sièges rouges les plus dégradés (qui sont d'époque) ont été restaurés par un tapissier. Enfin, dans le cadre de la réfection des façades de l'hôtel de Ville qui débute en juillet 2016 pour s'achever en fin d'année, la marquise d'origine, protégeant l'entrée des spectateurs, sera restituée à l'identique, de manière à enrichir le décor urbain, mais également à favoriser la lisibilité du Théâtre Saint-Louis dans la Ville.

Une seconde tranche de travaux d'ici 2018

Afin de redonner au théâtre Saint-Louis tout son éclat et de revenir à l'esprit Napoléon III originel, d'autres travaux vont être engagés ces deux prochaines années. Une étude acoustique va notamment être menée prochainement pour déterminer les aménagements à prévoir pour améliorer encore les conditions des spectacles musicaux.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites