Retour à la liste des actualités

Pau renoue avec une saison théâtrale

Théâtre St-Louis | Mardi 7 juin 2016

Autour de la programmation préparée par la metteur en scène Juliette Deschamps, la Ville de Pau lance une nouvelle saison théâtrale, principalement au théâtre Saint-Louis rénové et mais aussi au Zénith-Pyrénées.

Pour François Bayrou, Maire de Pau, « la culture est un signal et un moteur pour le développement et l’attractivité d’une ville, comme par ailleurs peut l’être le sport. Nous voulons que Pau rayonne et devienne un point de ralliement ». La nouvelle saison culturelle se veut à la fois ambitieuse et généreuse, avec des spectacles d'envergure nationale, voire internationale, avec des comédiens prestigieux et des spectacles issus du terreau local. Elle mêle grands classiques revisités et créations. « Cette saison, je l'ai souhaitée joyeuse, poétique, profonde » indique Juliette Deschamps.

Le programme est composé de 8 pièces, avec pour la plupart de ces spectacles deux levers de rideaux, soit 14 représentations. A cela, s'ajouteront des surprises : lectures, rencontres, répétitions publiques, dédicaces, scène ouverte pour les amateurs... 

Ainsi, le public pourra voir la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et le prix Renaudot des lycéens 2014, Eric Reinhardt ; Victoria Chaplin, petite fille de Charlie, et l'acteur Jean-Baptiste Thierrée, qui a joué, entre autres, pour Alain Resnais ; l'actrice Charlotte Rampling ; la dernière pièce de Yasmina Reza avec Emmanuelle Devos, Camille Jappy, Louis-Do de Lencquesaing, Micha Lescot, Josiane Stoléru ; la Comédie Française dans « Comme une pierre qui... », de Greil Marcus ; « Sarah Bernhardt Fan Club », une création de Juliette Deschamps, avec les comédiens russes du Théâtre du Perm...

S'agissant des artistes locaux, un appel à projets a été lancé par la Ville. Une dizaine de compagnies locales y avait répondu. Parmi les compagnies soutenues, et dont la Ville de Pau présentera le travail : L'Auberge Espagnole et la Compagnie Chat Bus. Deux autres compagnies sont accompagnées : Les explorateurs et Smala bleue théâtre.

La majorité des spectacles se jouera au théâtre Saint-Louis, qui par ailleurs continuera à accueillir d'autres évenements et la saison de musique de chambre de l'OPPB. Deux spectacles d'ampleur, « Le Cirque invisible » de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée et « Bella Figura » de Yasmina Reza, se joueront au Zénith-Pyrénées.

Pour en savoir plus, consultez le programme

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites