Crédits : Jean-Louis Duzert

Retour à la liste de l'agenda

Le flamenco dans la peau

Culture

Évènement passé

Le parcours de Yurentz Bermudez, bailaor* palois, est à son image : surprenant et envoûtant. Pétri de talent, le danseur de flamenco de 24 ans, présente son premier spectacle « Echale Papa » au Théâtre Saint-Louis le 11 décembre.

Voir l'image en grandParce que la passion ne s'explique pas il faut simplement la ressentir. Elle nous prend et fait de notre plus petite étincelle de sensibilité un feu d'artifice. La flamme de la passion s'est allumée dans le cœur de Yurentz lorsqu'il avait 5 ans, en observant le zapateado (frappe de pieds) sur la scène du Parc des expositions de Pau. Sa maman l'inscrit au foyer espagnol où il s'initie aux rudiments des danses sévillanes et rumba. Vingt ans plus tard, le flamenco irradie tout son être. «Ca ne s'explique pas, ça se ressent au plus profond de son âme », décrit le jeune Palois aux racines espagnoles. Submergé par l'intensité et l'émotion dégagées par la cante et le baile gitans, Yurentz Bermudez s'imprègne de la culture flamenco lors des stages dispensés par Andres Peña à Mont-de-Marsan.

Véritable révélation

Au fil des années, sa passion ne cesse de s'accroître. Pour vivre pleinement cet art, le jeune homme au regard bleu acier, alors vendeur en téléphonie, économise pour suivre des stages donnés par des maestros à travers la France. « J'ai ensuite suivi une formation au centre flamenco La Nimeña à Toulouse. Là-bas, j'ai ressenti une véritable révélation quand Maria Luisa, directrice du festival de flamenco de Toulouse, m'a dit : Va à Séville, c'est là que tu vas progresser. » L'idée n'a fait qu'un tour dans la tête de Yurentz. Le Palois s'est retrouvé plongé au cœur de la culture flamenca. Avec 3 à 5 heures de travail quotidien, le danseur progresse rapidement aux côtés de maestros comme Juan de Los Reyes, Carmen Ledesma, La Moneta, Ramon Martinez... Sur scène, Yurentz exulte. Méconnaissable quand la force du flamenco s'empare de lui, il fait rejaillir dans ses mouvements toute la fougue d'un grand bailaor.

Médaillé de la Ville de Pau

Ses années de travail acharné lui ont permis de décrocher la médaille d'or du Concours national de danse de caractère et la bourse de la vocation de Marcel Bleustein-Blanchet en 2012 parmi 5 000 candidatures. Le 27 avril dernier, il a reçu la médaille d'Honneur de la Ville de Pau des mains de la Députée-Maire : « Une belle récompense et une immense satisfaction ».

Yurentz ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Repéré pour son talent, il participe à la tournée d'automne de la compagnie équestre bigourdane Zarkam. Actuellement, le Palois est en pleine création de son premier spectacle « Echale Papa » qu'il présentera le 11 décembre, au théâtre Saint-Louis. Lors de la 25ème édition du festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan, le bailaor a présenté des extraits sur scène. Bouillonnant de projets, le jeune homme souhaite aussi ouvrir son studio flamenco sur Pau. Une manière de transmettre le flambeau de la culture ibérique !

*Bailaor : danseur en espagnol

[infos pratiques] Yurentz Bermudez : spectacle « Echale Papa », 11 décembre, 20h30, théâtre Saint-Louis – 05 59 82 93 97 – 06 80 61 54 47 - http://yurentzbailaor.com/

[légende photos] Yurentz Bermudez (crédit photos : Jean-Louis Duzert)

Coordonnées

3 rue Saint-Louis 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites