Retour à la liste des actualités

Incendie square Aragon

Mairie | Mercredi 20 juillet 2016

Suite à l'incendie survenu mercredi matin et afin de faciliter l'accès aux entreprises intervenant sur le chantier des mesures ont été prises en terme de circulation.

Du 22 au 25 juillet 2016 au soir le Boulevard des Pyrénées sera interdit à la circulation et au stationnement sur sa partie comprise entre le Square Georges V et la place Royale.

Cependant, un double sens de circulation est autorisé sur cette partie pour les riverains souhaitant accéder à leur parking privatif, les véhicules de livraisons et les véhicules des entreprises intervenant sur le chantier.

(La date de fin est donnée à titre indicatif et peut évoluer selon l'avancée des travaux)

Pour tout renseignement complémentaire, le service Occupation du Domaine Public se tient à votre disposition au 05 59 27 89 18.


 

Le point sur le sinistre (21/07, 19h)

Les pompiers quittent les lieux. Une surveillance sera opérée par caméra thermique toutes les deux heures. Le boulevard des Pyrénées va être réouvert à la circulation. Le boulevard des Pyrénées et le parking Aragon seront rendus au public lundi matin après la fin du déblaiement. Le point d'accueil et d'accompagnement assuré par le CCAS et l'APAVIM restera ouvert vendredi 22 juillet de 9h à 18h au Pavillon des Arts.


Le point sur le sinistre (20/07/16 à 18h07)

A 16h, le sinistre est éteint avec la réserve des points chauds. Le dispositif pompiers est allégé.

La problématique est désormais le déblaiement et l’évacuation des éléments de structures importants type chevrons qui ne peuvent pas être mis dans des goulottes  …  D’autres dispositifs sont étudiés (nacelle avec bennes ou filets sous-toiture)

Afin de procéder à cette évacuation, tout le périmètre va être sécurisé et coupé de la circulation des automobiles et des piétons : le square Aragon reste fermé du restaurant 5 marches à l’Aragon, ainsi qu’une partie du  boulevard des Pyrénées (le Salon de Coiffure, le restaurant le Boulevard, une partie de la terrasse du Ska et l’Aragon).

L’électricité et le gaz sont coupés. GDF et GrDF font l’état des lieux des installations pour autoriser ou non à réoccuper le logement. Pour sa part, le syndic de l’immeuble est responsable la sécurisation et de la sauvegarde du bâtiment, notamment par le bâchage des toits et les tests de structures.

En l’état, il n’est pas encore possible de réoccuper les bâtiments et l’ensemble des occupants devra être relogé cette nuit.

Les pompiers vont assurer une veille toute la nuit.


 

Le point sur accueil au Pavillon des Arts

Les sinistrés ont été accueillis depuis ce matin par la Ville, d’abord à l’Hôtel de France puis au Pavillon des Arts depuis 11h.

Depuis 16 h, un point d’accueil et d’accompagnement est assuré au Pavillon des Arts par le CCAS et l’APAVIM (Association Pyrénéenne d’Aide aux Victimes et de Médiation). L’APAVIM sera présente avec un  pyschologue pour le soutien des sinistrés et un juriste pour toutes les questions administratives liées à l’assurance notamment, le CCAS gére l’aspect social et les questions de relogement.

Un accueil téléphonique permanent est assuré par l’astreinte sociale du CCAS au 06 12 32 00 83.


 

Les chiffres clés :

  • Nombre de personnes qui se sont manifestées : 50
  • Nombre de personnes relogées par la mairie :  17

 

  • Nombre de déjeuners servis : 23
  • Nombre de personnes habillées par la Croix Rouge :  6
  • Nombre de poches de médicaments constituées par les pompiers : 6
  • Nombre kit hygiène : 1
  • Lits de camp dans salle au calme : 2
  • Installation de 3 téléphones, une télévision, une sélection de livres de la mediathèque 

 

Un agent d’astreinte du CCAS restera à disposition ce soir au Pavillon des Arts autant que de besoin.

Le point d’accueil et d’accompagnement assuré par le CCAS et l’APAVIM restera ouvert ce jeudi 21 juillet de 9h à 18h au Pavillon des Arts.

 Article actualisé le 20/07/16 à 18h07

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites