Crédits : Nolwenn Brod

Retour à la liste de l'agenda

La nuit des Rois

Théâtre St-Louis

Évènement passé

Une pièce de William Shakespeare, interprétée par la Cie Hypermobile, samedi 1er octobre à 20h et dimanche 02 octobre à 15h30 au théâtre St-Louis.

La célèbre comédie de Shakespeare portée par les jeunes et flamboyants comédiens de la Compagnie Hypermobile, mis en scène par Clément Poirée. Une des plus grandes pièces de théâtre sur l’amour, les conventions et les faux-semblants.


« Ne dis pas « plus tard » à l’amour. L’avenir est fait de hasards. »
W. Shakespeare

Twelfth Night : Or, what you will.

Or what you will ?  «Ou ce que vous desirez »

Qu’est-ce que désirent les personnages de Shakespeare ? L’idée de l’amour « the spirit of love » dit Orsino. L’amour pour une image, l’amour pour un être disparu, l’amour pour la bouteille… Ce ne sont que des amours mortes. Orsino et Olivia vivent cloîtrés, bien défendus contre le réel. Un peu comme dans un conte ils sont ensevelis avec leur suite dans le sommeil et ils frôlent le réel comme des somnambules. Ils vivent dans leur nuit. La nuit des Rois.

Dans cette nuit on croise des âmes malades : Orsino malade de désir, un désir impatient, cruel ; Olivia qui prétend échapper à la nature et la vie ; Malvolio malade d’orgueil, d’amour propre ; Tobie noyé dans l’alcool.

Soudain, survient l’objet du désir – juvénile, à la fois homme et femme, Viola et Sebastien. 

Pour parvenir à déchirer le voile de l’indépassable solitude des êtres, il faut le masque. Il faut la transgression, le renversement. Il faut le carnaval. Viola se grime en Cesario, et c’est sous ce déguisement qu’elle séduit involontairement Olivia, le pirate Antonio aime le jeune Sébastien, la jeune Maria aime le vieil alcoolique Tobie…

Ce sont des amours désaccordés, c’est une musique jouée sur des instruments dissonants, et pourtant elle est si belle.

J’aimerais faire du plateau « le périscope de l’âme » comme le décrit Kafka. Un genre de grand dortoir pris dans un rayon de lune qui s’anime dans la nuit comme dans un rêve, peuplé d’êtres mélancoliques et drôles.

"Or what you will"? "Ou ce que vous voudrez » pourvu que ça marche. Pourvu que cela nous indique le chemin vers le jour et la vie. Pourvu que cela nous permette d’échapper à la nuit pleine de rêves, de fantasmes et d’idéaux pour se coltiner  le réel à la fois amer et jubilatoire.

« Couronner le présent et douter du reste » dit Shakespeare dans les Sonnets.


Coproduction : Théâtre des Quartiers d’Ivry

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de l’ADAMI


 

LES REBONDS DE LA SAISON THÉATRE

Le metteur en scène Clément Poirée et Juliette Deschamps vous donnent rendez-vous au Théâtre Saint-Louis, samedi 1er octobre à 19h et dimanche 02 octobre à 14h30 pour un temps d'échange, 1h avant les deux représentations de "La nuit des Rois".
Entrée libre le temps du rebond.


 

 

Retrouvez toute la saison de Théâtre à Pau sur  www.saison-theatre-pau.fr 

Coordonnées

Hôtel de Ville, 2 bis place Royale 64000 Pau
Théâtre St-Louis & Billeterie

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites