Retour à la liste de l'agenda

Monts et merveilles

Culture

L’exposition Monts et merveilles s’aventure au milieu des montagnes jusqu’à se rapprocher au plus près des pierres et des cailloux.
Du 18 janvier au 25 mars. Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h. Grande galerie vernissage le 17 janvier à 19h00 visites guidées : sam. 04/02, 25/03, 16h atelier créatif : sam. 04/02, 17h conférence : jeu. 19/01, 18h, médiathèque A. Labarrère, Pau.

Sur un mode artistique, appréhender les reliefs et la géologie sous-jacente revitalise encore davantage les liens sensibles qui réunissent l’homme et la nature. Ainsi, au loin, apparaît la ligne d’horizon des Pyrénées, comme une succession d’obliques, comme un dégradé de gris. Déjà la dimension graphique s’affiche et attire tous les regards. Cette verticalité donne consistance à notre perception de l’espace. La géographie planétaire se révèle. En s’infiltrant dans ces montagnes, les falaises, les rochers et les cailloux épars se distinguent avec évidence. Autant d’éléments qui évoquent l’origine du monde, les agglomérats d’étoiles, avant que la vie n’apparaisse. Un socle minéral qui renvoie au cosmos et aux temps infinis.

Les rochers séduisent, fascinent même. Paraissant traverser les âges, évoluant de strates en strates, ils accaparent l’attention. Dans les vallées, l’homme transforme les cailloux en pierres. Avec, il construit des murs, fait des cairns, élabore des cercles magiques. Il nomme les rocs, contemple les éboulis. Les pierres accompagnent les civilisations et témoignent de l’Histoire. Un jeu entre le présent, le passé et les temps géologiques. Alors aujourd’hui, le geste artistique poursuit cet attrait pour les pierres. De la géographie à l’intérieur même des cailloux, la réflexion se porte sur les forces naturelles et leurs mystères. Avec des reliefs imaginaires, des horizons, des pierres dessinées, fragmentées, des puissances tectoniques révélées, Monts et merveilles ose l’enchantement entre science et poésie.

artistes : Xare Alvarez Berakoetxea, Fayçal Baghriche, Abdelkader Benchamma, Christophe Clottes, Fabrice Croux, Hamlet Hovsepian, Maude Maris, Laurent Pernot, Mélanie Vincent.

Commissariat : François Loustau, la Maison

Coordonnées

le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain Les Abattoirs, allée Montesquieu, 64140 Billère

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites