Crédits : Lisa Roze

Retour à la liste de l'agenda

Brigadoon

Théâtre St-Louis

Évènement passé

Danseuse Étoile de l’Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot signe à Pau sa première mise en scène. Inspirée de Cendrillon d’Éric Reinhardt, cette performance contemporaine réunit sur scène la danseuse et l’écrivain. samedi 15 octobre à 20h et dimanche 16 octobre à 15h30 au théâtre St-Louis.

Dans son roman Cendrillon, Eric Reinhardt consacrait quelques pages au choc qu’avait  été pour lui, adolescent, les films Brigadoon et Le Trou, réalisés par Vincente Minnelli en 1954 et par Jacques Becker en 1960. A un moment précis de ces deux films, une image inouïe fait rayonner les notions d’absolu, d’au-delà, d’ailleurs, d’évasion, d’irréversible et de passage vers la lumière, à la faveur d’un instant de magie. Ainsi, sortir du monde réel serait possible, il s’agirait seulement de savoir détecter l’instant crucial qui s’offrirait  à nous ? « Une sensation d’une acuité exceptionnelle m’a foudroyé. Je n’avais rien connu d’aussi sidérant jusqu’alors. Dans les années qui ont suivi, l’aura de ces deux scènes a continué de rayonner en moi avec le même éclat », peut-on lire dans ce texte. C’est ce sortilège que la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot interprète en compagnie de l’écrivain, dans une chorégraphie inédite.

Eric Reinhardt, Cendrillon, Stock, 2007, Le Livre de Poche, 2009.


LES REBONDS DE LA SAISON THÉATRE

 

  • Rencontre 1h avant chaque représentation avec Juliette Deschamps et un invité (entrée libre)
  • Signatures / dédicaces d'Eric Reinhard, mardi 15 novembre et mercredi 16 novembre avec la complicité de la librairie Tonnet.

 

Retrouvez toute la saison de Théâtre à Pau sur  www.saison-theatre-pau.fr 

Coordonnées

Hôtel de Ville, 2 bis place Royale 64000 Pau
Théâtre St-Louis & Billeterie

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites