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Autisme : Intervenir précocement, scolariser… pour une vie adulte plus autonome

Société

Évènement passé

Colloque "Autisme : Intervenir précocement, scolariser… pour une vie adulte plus autonome", Jeudi 10 novembre, au Palais Beaumont, à Pau. Ouvert à tous, sur inscriptions sur le site de l'ITS : its-pau.fr avant le 10 octobre.

Le soutien des personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) figure depuis de nombreuses années au rang des priorités de santé publique.
La mise en place de trois plans nationaux, des recommandations de bonne pratique professionnelle ou encore la parution de textes législatifs et réglementaires en témoignent.

La diffusion, l’appropriation, la mise en œuvre et le contrôle de l’application des recommandations de bonne pratique professionnelle constituent la substance du nouveau plan national autisme 2013-2017, articulé autour de 5 grands axes majeurs :
- Diagnostiquer et intervenir précocement
- Accompagner tout au long de la vie
- Soutenir les familles
- Poursuivre les efforts de recherche
- Former l’ensemble des acteurs de l’autisme

Pourquoi ce colloque ?
Seulement environ 30 %, des enfants et adolescents, 5 à 10 % des adultes sont diagnostiqués. Cela ne permet pas la mise en en place des réponses d’aides adaptées aux besoins des personnes avec autisme. L’offre de l’aide éducative et de soins adaptés indispensables pour une meilleure autonomie de vie reste une exception.

Cette journée « Intervenir précocement, scolariser…, pour une vie d’adulte plus autonome » va s’inscrire plus précisément dans l’axe 1 du plan et vise à nous apporter des éclairages sur :

- Le repérage des premiers signes : A quel âge ? Avec quels outils ? Pour quels enjeux ?
- Les interventions pour atténuer ces signes, illustrées par une expérience française qui réussit.
- Les besoins de soutien éducatif des personnes avec TSA tout au long de leur vie, avec le témoignage de deux personnes concernées par les TSA (Chantal BELLEHIGUE, Josef SHOVANEC), et la démonstration de l’application TSARA par le CREAI, outil remarquable déclinant concrètement les recommandations de bonnes pratiques HAS/ANESM.

Dans cette logique, la présentation de l’expérience du Québec viendra démontrer l’impact réel à l’âge adulte des interventions éducatives précoces et continues, mises en œuvre dans ce pays depuis une trentaine d’années.

Enfin, vous découvrirez des actions et services particulièrement adaptés qui apparaissent ça et là dans notre paysage en réponse à cette question du diagnostic et de l’intervention.

Coordonnées

Palais Beaumont, à Pau.

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