Crédits : F. Fourcade / Ville de Pau

Retour à la liste de l'agenda

Henri IV, l'histoire d'un Roi : 2 soirées exceptionnelles

Culture

Évènement passé

Le spectacle son et lumières signé Skertzo, projeté cet été au Château de Pau, revient pour deux soirs lors des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2016. Spectacle gratuit, toutes les 12 minutes, entre 21h et 22h45.

Le nouveau spectacle, intitulé “Henri IV, l'histoire d'un Roi”, réunit dans un même montage les deux son et lumière projetés en 2015 : “Henri IV un roi, un château” et “Henri IV, un roi est né”.

En 12 minutes, les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir les chapitres marquants de la vie du souverain. Après une introduction dédiée à son enfance paloise et béarnaise qui forgea son tempérament et sa personnalité, le spectacle s’attache à souligner comment les déchirures familiales entre son père catholique et sa mère protestante fondèrent l’action d’Henri IV jusqu’à l’Edit de Nantes qui mit fin aux guerres de religions en France.

Henri IV voit le jour le 13 décembre 1553 dans l’une des chambres du Château de Pau. Il grandit en Béarn au Château de Coarraze aux côtés des petits paysans de son âge. Plus tard, les choses se compliquent pour Henri, tiraillé entre ses deux parents, Henri de Bourbon et Jeanne d’Albret, dont les différends sont fréquents. Il a huit ans quand son père est tué, treize ans quand le meurtre de Condé fait de lui le chef des protestants, dix-neuf ans, quand, la nuit de la Saint-Barthélemy, il assiste impuissant au massacre de ses proches. Eloigné de sa mère et placé sous l’autorité de Catherine de Médicis, il grandit seul alors que le destin travaille silencieusement en sa faveur. Successivement tous les fils d’Henri II et de Catherine de Médicis meurent, Henri se retrouve premier dans l’ordre d’accession au trône et révèle toute sa dimension. Habile, intelligent et courageux, il accepte de renoncer à sa foi pour conquérir son royaume.

S’ouvre alors une période de redressement rapide pour la France, trop tôt interrompue par la mort tragique de ce grand roi, l’un des plus modernes de tous les temps.


 Infos pratiques

  • Spectacle permanent d'une durée de 12 minutes à voir tous le 17 et 18 septembre 2016 entre 21h00 et 22h45 au Château de Pau.

  • Entrée gratuite.

  • Accès par les grilles du château sur le Boulevard des Pyrénées.

Sécurité

  • Un contrôle sera effectué à l'entrée. Pour fluidifier la file d'attente au poste de contrôle, il est conseillé de ne pas apporter de sac. Dans tous les cas, les personnes munies de gros sacs à dos, de valises, mais aussi de canettes ou d’objets métalliques ne pourront pas pénétrer dans le château.

  • Le boulevard sera fermé à la circulation entre la rue Adoue et le Château et il ne sera pas possible de stationner


     

Plus d'informations sur les Journées européennes du Patrimoine 2016 à Pau 

Voir l'image en grand

Coordonnées

Entrée par les grilles du château, Boulevard des Pyrénées 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites