Retour à la liste de l'agenda

Rencontre avec l'Association pour la Mémoire de l'émigration

Patrimoine

Évènement passé

Le Service communautaire des Archives vous invite à une rencontre avec ces Béarnais, Basques, Bigourdans et autres habitants des Pyrénées occidentales qui ont un jour décidé de tenter leur chance vers les Amériques. Mardi 18 novembre 2016 à 18h, à l'usine des Tramways.

L'Association Mémoire de l'émigration (AME) s'intéresse à tout ce qui touche l'émigration pyrénéenne. À l'occasion de la mise à disposition des chercheurs de L'Usine des Tramways de la base de données, forte de 40000 noms de migrants, constituée par les membres de l'AME depuis près de 20 ans, le Service communautaire des Archives vous invite à une rencontre avec ces Béarnais, Basques, Bigourdans et autres habitants des Pyrénées occidentales qui ont un jour décidé de tenter leur chance vers les Amériques.

Au programme : la présentation de l'association et de ses objectifs, l'histoire et le mode d'emploi de la base de données, une illustration des travaux de l'association à travers le cas de Michel Lacaze, Palois émigré vers la Louisiane dont les archives familiales sont conservées à L'Usine des tramways, ainsi qu'un point sur la participation des émigrés pyrénéens à la Grande Guerre.

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites