Retour à la liste de l'agenda

RABAH ROBERT

Espaces Pluriels

Évènement passé

Pièce du metteur en scène franco-algérien Lazare, qui mêle théâtre, chant, musique et acrobatie, le 4 mars à 20h30 au Palais Beaumont.

Voir l'image en grandL’auteur, metteur en scène et improvisateur Lazare, remarqué pour ses premiers spectacles Au pied du mur sans porte et Passé, je ne sais où qui revient, achève avec Rabah Robert son triptyque sur l’histoire d’une famille cisaillée entre l’Algérie et la France.

La scène est pour Lazare un creuset où explorer sa mémoire familiale. Pour traiter de ce déchirement, de la prégnance de la mémoire, de la violence de la lutte, de la force des vivants, il a fondé en 2006 la compagnie Vita Nova, réunissant comédiens, musiciens et acrobates.

De spectacle en spectacle navigue un trio de personnages qui traverse tant bien que mal des bouleversements saisis avec un étonnement et une vitalité sans mesure : le fils, Libellule, la mère aimante et vacillante et le père, figure héroïque et manquante. Dans Rabah Robert, il est surtout question de la guerre d’indépendance, vécue depuis la France par cette famille immigrée qui vit avec ses morts. Le metteur en scène solde les comptes du passé sans oublier un présent qui vibre dans ce maelström chanté comme un oratorio aux voix multiples.

Acteurs à l’énergie fulgurante, mots jaillissants, décors réinventés à vue, trouvailles sonores électrisant l’ensemble... Rabah Robert brasse ses fragments poétiques comme une série de visions.

Coordonnées

Palais Beaumont Centre de Congrès

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites