Retour à la liste des actualités

Les services de la Ville de Pau et de l'Agglo plus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes

Mairie | Vendredi 30 septembre 2016

La Ville de Pau devient la 1ère ville de la Nouvelle Aquitaine à lancer officiellement un service d'aide à la communication. Elle poursuit ainsi son action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour adapter l'accès de leurs services et des établissements aux personnes en situation de handicap, la Ville de Pau et la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées se sont engagées auprès de ACCEO pour une autonomie améliorée des personnes malentendantes et sourdes.

Un projet innovant et précurseur

L'accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous d'exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.

Près de 10 % de la population est en situation de handicap auditif. Parmi les personnes dont la surdité est profonde ou totale, 10 à 15% communiquent en langue des signes française (LSF), les autres s'expriment oralement, mais le passage à l'écrit apparaît souvent nécessaire à une compréhension optimale.

Le vieillissement de la population et l'augmentation des nuisances sonores tendent également vers un accroissement certain et permanent du nombre de personnes atteintes de déficience auditive.

Le service ACCEO

ACCEO a donc créé une solution de communication qui permet aux personnes déficientes auditives d'échanger en toute sérénité par téléphone ou en face à face avec les personnes entendantes.

Ce service de mise en relation simple, immédiat et sécurisé, disponible via une connexion internet, gratuit pour les usagers déficients auditifs, est déployé dans les établissements ouverts au public.

L'ensemble de ces services est délivré, à distance, en temps réel, via des plate-formes d’opérateurs spécialisés, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, sans réservation, et en libre accès du site internet de la collectivité.

Près de 50 sites sont équipés en accueil physique. L'ensemble des sites de la collectivité est accessible en accueil téléphonique.

Accéder au service ACCEO

 

 

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites