Évènement passé

Spectacle Tout public à partir de 14 ans par le théâtre du Rivage à l'Espace James Chambaud à Lons.

#JAHM
LES JEUX DE L’AMOUR ET DU HASARD - MARIVAUX
Théâtre du Rivage – Saint Jean de Luz
Spectacle pour tous dès 14 ans
Amour à l’essai
Après A la renverse, créé à Billère en novembre 2013, Pascale Daniel-Lacombe poursuit son travail autour de la question amoureuse, celle qui se pose dans la jeunesse de la vie et ouvre des choix, parfois cruciaux, sur l'avenir.
Elle choisit d'explorer Le Jeu de l'Amour et du Hasard, une comédie de sentiment issue du répertoire classique du XVIIIème siècle – et non pas une comédie sentimentale – pour une plongée dans l'œuvre de Marivaux qui porte avec jouvence, finesse et cruauté toute la complexité des sentiments amoureux, des émotions et des êtres.
.
Promise par son père à Dorante, Sylvia qui redoute la vie conjugale, impulse un stratagème où elle se fait passer pour Lisette, sa femme de chambre, afin de mieux observer son futur mari sans qu’il la connût. Dorante a, de son côté, la même idée.
Ici se niche le hasard. L’intrigue repose sur la mécanique et l’expérience d’un jeu.
Sur trois actes, l’intrigue circule en chemins de traverse, les règles du jeu changent et se compliquent, et Marivaux ouvre un jeu impitoyable, mais aussi la joie de rendre fécondes les relations humaines.
« La vie de chacun d’entre nous n’est pas une tentative d’aimer, elle est l’unique essai. »
Pascal Quignard

En coorganisation avec l’Espace James Chambaud - Lons
Avec le soutien de l’OARA

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites