Crédits : MBurgard

Retour à la liste des actualités

Caserne Bernadotte : la mémoire de l'Armée de Terre

Culture | Jeudi 12 septembre 2013

L'imposante caserne de la place Verdun abrite le Centre des archives du personnel militaire depuis 1961.

Voir l'image en grand Crédits : DG / Ville de Pau

Si comme beaucoup de Français vous avez fait votre service militaire, votre nom figure assurément dans un dossier, quelque part dans les 100 km de rayons des 3ème et 4ème étages de la caserne Bernadotte. En effet, le Centre des archives du personnel militaire (CAPM) y conserve les dossiers individuels de l'ensemble du personnel qui n'est plus en activité. Chaque dossier peut comprendre les états de service, les feuilles de note, les décorations, les pièces médicales... Il est conservé jusqu'à ce que l'intéressé atteigne 90 ans puis est reversé aux archives départementales du lieu de recensement.

Une mine d'information

En tout, cela représente plus de 25 millions de dossiers, parmi lesquels figurent ceux de personnalités aussi diverses que Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg, Coluche, Pierre Desproges et même... François Hollande. Néanmoins leur consultation est strictement encadrée.

Le CAPM rassemble aussi les archives médico-admnistratives des formations l'Armée de Terre (ordres de marches, actions de guerre, combat de chaque régiment, etc.) et les dossiers des personnels étrangers ayant servi sous le drapeau français depuis la fin du XIXème siècle.

Des missions diverses

Voir l'image en grand Crédits : MBurgard

« La plus grande partie de notre travail consiste à répondre aux administrés qui demandent un extrait de service pour la constitution de leur dossier de pension de retraite », commente Jean-François Monnier, responsable de la communication. Mais les activités du centre sont nombreuses et variées : 270 fonctionnaires de la Défense travaillent à la caserne pour collecter, classer, numériser, conserver et communiquer les archives. Par exemple, une équipe de « chercheurs » mène un véritable travail d'enquête sur les dossiers des candidats à une décoration et contribue également aux vérifications permettant de délivrer les cartes du combattant. D'autres s'occupent de relier les documents abîmés, dont le plus ancien date de 1866 ou procèdent à la numérisation des archives.

Un rôle conforté

Trop à l'étroit à la caserne Bernadotte, le CAPM va bénéficier d'une nouvelle annexe à l'école des troupes aéroportées d'ici 2016. Lors de l'Université d'été de la Défense, qui s'est tenue à Pau les 8 et 9 septembre, le Contrôleur général des armées, Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l'administration du Ministère de la Défense, a annoncé la construction d'un nouveau bâtiment qui permettra d'augmenter la capacité de stockage de 20 km. Une annonce qui conforte la mission du CAPM à Pau.

Portes ouvertes

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le CAPM propose une visite guidée le samedi 14 et le dimanche 15 septembre à 9h30,11h30, 14h et 16h. Deux expositions vous y attendent également ; l'une sur l'histoire de la caserne Bernadotte de 1825 à nos jours, et l'autre sur le 18ème Régiment d'Infanterie.

Plus d'infos sur www.pau.fr, rubrique archives, et http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites