Crédits : Fernand Fourcade

Retour à la liste des actualités

La communication sur la propreté récompensée par un prix national

Environnement | Jeudi 20 octobre 2016

Mercredi 13 octobre 2016 à Versailles, l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) a décerné un trophée “communication” à la Ville de Pau pour sa campagne de sensibilisation déployée depuis le mois de mars.

Voir l'image en grand Crédits : AVPU Vincent Canerot, directeur de la Propreté Urbaine de la Ville de Pau a reçu le trophée de Magali Ordas, Présidente de l'AVPU et 1re Adjointe au Maire de Versailles.En effet, les Palois et les visiteurs ont pu voir apparaître au printemps dernier de drôles de personnages à têtes d'animaux pour dénoncer les incivilités du quotidien et rappeler les bons réflexes. Quatre problématiques récurrentes étaient ciblées : les dépôts sauvages, les encombrants sauvages, les chewing-gums et les mégots. Cette campagne de communication, entièrement conçue et imaginée par les services de la Ville, avait été déclinée sur divers supports dont certains assez originaux : les véhicules de la propreté urbaine, des gifs animés sur les réseaux sociaux, une opération de distribution de poubelles de poche auprès des collégiens et lycéens...

La propreté s'est améliorée à Pau, preuves à l'appui

La Direction de la Propreté Urbaine de la Ville de Pau assure depuis le suivi des effets de la campagne de communication. Pour celà, elle s'appuie sur la grille des Indicateurs Objectifs de Propretés (IOP) de l'AVPU pour faire une évalutation quantitative de la « non propreté ».

La comparaison entre les résultats du premier trimestre et ceux du second trimestre montre une nette amélioration dans le classement de la Ville de Pau par rapport aux autres villes adhérentes de l'AVPU : l'indice moyen de salissure passe de 1.99 au premier trimestre à 0.78 au second trimestre. Un résultat qui s'explique à la fois par l'effet levier de la campagne de communication et par des fréquences de passage des agents de la propreté urbaine réajustés en fonction des manques constatés.

Les personnages à têtes d'animaux feront une nouvelle apparition à la fin du mois d'octobre... histoire de montrer qu'il ne faut pas relâcher nos efforts !

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites