Retour à la liste des actualités

L'édito de M. François Bayrou

Édition 2016 - LE PROGRÈS | Lundi 7 novembre 2016

« Les Idées mènent le Monde » est une manifestation culturelle unique en France. Tous les ans, l’avant-dernier week-end du mois de novembre, sur un thème choisi, se retrouvent à Pau des femmes et des hommes de réflexion, d’expérience et d’aventure, parmi les plus éminents et les plus originaux que compte la vie intellectuelle et culturelle de notre pays.

Tous, philosophes, écrivains, historiens, scientifiques, médecins, psychanalystes, artistes, plasticiens, musiciens, sociologues, viennent à notre rendez-vous. Ils le font par amitié et par passion.

Tous, nous les choisissons, parce qu’ils savent parler non pas à des spécialistes, mais à chacun d’entre nous, quel que soit notre niveau d’études, aussi simplement qu’on parle à des amis.
La liste des invités est prestigieuse. Je n’en connais pas d’autre aussi complète et passionnante en aucune autre manifestation du même type en France.

La première année, en 2014, nous avons traité du thème du « bonheur ». La deuxième année, en 2015, ce fut « l’enfance ». Cette année, nous avons choisi le thème du « Progrès ».
Il n’est pas de question plus brûlante pour l’humanité. Pendant des siècles, les hommes ont entretenu une foi, un peu naïve sans doute, dans l’idée que le progrès proposé à l’univers était une marche en avant ininterrompue.

Les hommes, en tout cas les hommes d’Occident, ont cru que les incroyables avancées des sciences et des techniques portaient à coup sûr une meilleure vie et la consolation de leurs inquiétudes. Ils découvrent aujourd’hui qu’il n’en est rien, et que le progrès lui-même est assez souvent un accélérateur d’angoisses, qu’il conviendrait donc de le juger, de le maîtriser, parfois de lui faire changer de sens. Cette question est une immense question de société et une immense question personnelle pour chacun de nous, pour chacun de nos enfants.

Voilà qu’à Pau, ces 18, 19 et 20 novembre, pour tous et gratuitement, ceux qui font le progrès et réfléchissent à sa vraie nature, dans tous les domaines de la vie, vont partager avec nous leur conviction et leur expérience unique ! Bienvenue à tous, d’où que vous veniez, aux Idées mènent le Monde !

François Bayrou
Maire de Pau
Président de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites